Habitat Participatif "Jardins Montmartel"

Habitat Participatif "Jardins Montmartel" par valérie bouthenet

Présentation détaillée du projet

Nous avons créé notre SCIA en octobre 2020, et démarré notre construction en mars 2021.

Nous construisons un ensemble de 2 bâtiments bioclimatiques à haute énergie positive (panneaux photovoltaïque, panneaux solaires, chaudiere collective à bois).

Nous sommes à la fois "auto-promoteurs" et futurs habitants-usagers du lieu. Cette double casquette nous permet de nous projeter sur le long-terme et de nous investir pour privilégier la qualité, la durabilité et la résilience d'un projet architectural qui est aussi un projet de vie pour chaque foyer individuellement et pour tous réunis.

Le collectif et le lieu : 

Nous sommes une douzaine d'adultes, des enfants et des chats, impliqués dans cet ambitieux projet de réaliser, au sein d'un habitat groupé, 9 logements bioclimatiques, low-tech, résilients et à énergie positive. 

Le village de Saillans est situé dans la magnifique Vallée de la Drôme (entre Crest et Die), Le terrain fait face à la montagne des 3 becs, non loin des rivières où il fera bon se baigner en fin de journée.

Maitriser l'énergie, s'ouvrir au territoire

L'eau est une ressource qui, dans la vallée de la Drôme comme partout, va devenir de plus en plus précieuse. Elle conditionne le bien-être dans l'habitat comme la productivité des sols. Nous avons choisi un lieu, où d’après un sourcier qui a fait ses preuves, elle coule en abondance sous nos pieds, même au cœur de l'été. La vie pourra fleurir.

Peu à peu, nous transformerons le terrain, autrefois agricole, en une oasis à nouveau nourricière – avec ses espaces de jeux et ses espaces vivriers. Les potagers pourront recevoir les Saillansons qui souhaitent travailler la terre mais qui n'y ont pas accès.

Nous prévoyons la récupération, le stockage et l'utilisation des eaux de pluie des toitures pour des usages extérieurs.

Une assistance à maîtrise d'ouvrage dédiée au volet "énergie" nous a accompagné avec les architectes , selon son approche LOWCAL. Il s'agit d'allier réduction des consommations, très haute performance énergétique du bâtiment, et production d'énergie, afin de produire une quantité d'énergie supérieure aux besoins de l'habitat.

 

J'aime
Je partage

Profile picture

valérie bouthenet

Description: 
Je suis membre d'un groupe de 8 foyers (intergénérationnel) engagée dans un beau projet d'habitat participatif dans la Drôme a Saillans.

Localisation