Hameau des Buis / École la Ferme des Enfants par LAURENT

Présentation détaillée du projet

Le Hameau des Buis est composé de 20 logements bioclimatiques concçus à partir de matériaux bio-sourcés (architecture de cueillette) : terre, paille, bois, pouzzolane et pierre constituent plus de 70% des matériaux utiles à la construction des logements. La terre et la pierre proviennent directement du terrain, la paille le bois et la pouzzolane sont prélevés dans un rayon de moins de 60 kms du lieu. Chaque logement est mesuré entre 15 et 35 kWh/m2/an, ce qui correspond à une bonne sobriété énergétique.

L'école La Ferme des Enfants est au coeur du Hameau des Buis. Elle accueille 86 élèves, de la maternelle jusqu'à la fin du cycle collège autour d'une pédagogie de la bienveillance développée par sa fondatrice Sophie Bouquet-Rabhi, et inspirée par de nombreux autres pédagogues (Montessori, Freinet, Dolto, Neil, Krishnamurti, etc.). 

Le projet agricole comprend actuellement un élevage caprin d'où sont produits des fromages, un maraîchage en développement, un verger, ainsi qu'un projet de production avicole destinée principalement à la fourniture d'oeufs.

Le centre de formation s'attache à transmettre l'exprience issue directement des pratiques de l'oasis : éducation, vivre en écovillage, développer un éco-projet, parentalité bienveillante, etc.

D'autres activités viennent compléter le lieu : une boulangerie qui produit le pain sur place pour les habitants, les parents d'élèves et les voisins, une guinguette gérée par les collégiens, la cantine qui fait également office de restaurant lors des visites groupées et autres évènements. 

Le coeur de cette expérimentation réside en la façon d'aborder et de dépasser les questions humaines, afin de réaliser un art de vivre où l'écologie concrète est conjuguée à l'écologie relationnelle, sans quoi toutes les réalisations matérielles n'auraient aucun sens. Ce sont 55 habitants, de 18 mois à 85 ans, qui apprennent à vivre autrement. L'objectif à court terme est de parvenir à financer une grande salle de formation et l'accueil de stagiaires pour satisfaire la demande malgré l'endettement important de la SC Hameau des Buis, propriétaire du lieu.

LAURENT BOUQUET

Co-fondateur du Hameau des Buis avec mon épouse, je continue le travail de développement de cette Oasis de vie sans cesse en mouvement. Une véritable université à ciel ouvert pour qui veut apprendre à vivre autrement en abordant les enjeux très concrets qu'une telle démarche suppose. Pas toujours reposant, mais cela permet de rester constamment en éveil pour répondre aux nombreuses questions.

Localisation

Recherche de matériel

Je recherche Un Chapiteau de Cirque
Afin de répondre aux évolutions du projet pédagogique, l'école La Ferme des Enfants cherche un Chapiteau de Cirque dédié à soutenir les activités corporelles et la réalisation de spectacles. Diamètre : entre 10 et 15 mètres, mais toute proposition est bienvenue :-)