Happyculteur par Rémi

Présentation détaillée du projet

Happyculteur, notre raison d’être

Protéger l’abeille en promouvant et en développant une apiculture urbaine, raisonnée et responsable et en améliorant l’environnement qui nous entoure.

Sensibiliser les citoyens, les entreprises, les collectivités, et tout autre organisme à l’importance de l’abeille dans notre environnement. Ces actions de sensibilisation pourront faire l’objet d’activités économiques.

Donner des moyens pour que les citoyens, les entreprises, les collectivités, et tout autre organisme puissent à leur échelle, à leur niveau s’engager pour la sauvegarde de l’abeille et le développement de la biodiversité dans nos villes. Ces actions permettant l’engagement pour la sauvegarde de l’abeille pourront faire l’objet d’activités économiques.

Happyculteur, nos missions

Permettre aux citoyens de s'engager pour la protection de l’abeille et la biodiversité en ville
Sensibiliser à l'importance du rôle des abeilles dans notre environnement
Soutenir et développer une apiculture urbaine responsable
​Revaloriser le savoir-faire de l'apiculture souvent méconnu ou oublié
Recréer des liens sociaux autour de l'apiculture
Faire de l'apiculture une pratique ludique et accessible à tous !

Happyculteur, nos actions

Happyculteur réalise des ateliers de sensibilisation à l’apiculture pour faire découvrir l’importance de l’abeille dans notre environnement et à la biodiversité en ville.

Happyculteur permet le développement de la biodiversité florale en ville en offrant des solutions pour végétaliser notre environnement et offrir un habitat de plus en plus agréable pour les abeilles et ainsi participer à leur sauvegarde.

Happyculteur permet le développement de l’apiculture en ville et en France en facilitant la recherche d’espace pour l’installation de ruches et en offrant l’opportunité de se former avec des apiculteurs expérimentés.

Happyculteur, notre vision

Demain nous voulons permettre à l’apiculture de se structurer autour d’une formation reconnue et uniformisée en France. Pour cela nous voulons ouvrir la première école d’apiculture urbaine. Aussi, nous pensons que le futur de l’abeille s’écrira en ville. La biodiversité doit alors se réfléchir de façon globale et à l’échelle d’un territoire pour que chaque action en faveur de l’environnement de fasse en adéquation avec l’existant.

Rémi Santiago

Président de l'association Happyculteur, nous souhaitons permettre aux citoyens de s'engager pour la protection de l'abeille et le développement de la biodiversité en ville.

Localisation

4 boulevard de la bastille, 75012 Paris, France

Recherche de ressources humaines

Je recherche Des bénévoles Happyculteur
Dans le cadre du développement de nos ateliers d'initiation à l'apiculture, nous recherchons des bénévoles voulant découvrir l'apiculture. Les bénévoles seront formés à la base de l'apiculture et pourront animer les ateliers. Ces ateliers se déroulent sur une demi-journée le weekend. Le niveau d'engagement est libre.
Je recherche Un expert en communication
Happyculteur a besoin d'un expert en communication digitale pour rendre l'apiculture accessible à tous et en faire une pratique ludique et fun !
Je recherche Des apiculteurs
Chez Happyculteur, nous nous basons sur un réseau d'apiculteurs expérimentés pour former nos Happyculteurs. Nous avons donc besoin d'apiculteurs qui accepteraient de mentorer de jeunes Happyculteurs.

Recherche de matériel

Je recherche Des espaces pour des ruches
Nous sommes à la recherche d'un lieu pour installer des ruches. Ce lieu sera un lieu de formation à l'apiculture pour toutes les personnes désirant découvrir le monde des abeilles.
Je recherche Un local
Nous recherchons un local pouvant servir de base logistique pour les opérations de Happyculteur et si possible de lieu convivial pouvant servir pour les formations et autres animations que nous organisons.