Havre de Miel par Sabine

Présentation détaillée du projet

Historique et mission

Passionnée de la relation humaine chaleureuse, et ayant élevé mes 5 enfants, j'ai commencé en 2009 à partager ma maison et ma vie, d'abord avec des personnes en détresse en tant que famille d'accueil de l'association Clémence Isaure à Toulouse. Peu à peu, des personnes très diverses se sont installées en cohabitation amicale, nous avons créé un lieu de vie écologique et collectif comprenant des jardins esprit permaculture, des animaux de compagnie et de micro-ferme. 

De nombreuses personnes ont trouvé en ce lieu un soutien important. Ponctuellement après une opération ou une crise cardiaque, un migrant mineur dans l'attente de son statut, une femme enceinte se trouvant seule (chaque maman devrait être chouchoutée autour de la naissance de son bébé). La maison écologique étant accessible en fauteuil, plusieurs personnes en situation de handicap ont déjà vécu ici, ainsi que des personnes ne voulant pas aller en maison de retraite et des malades en phase terminal qui ne souhaitaient pas aller à l’hôpital. Nous proposons un accompagnement en fin de vie.

Participants du projet

J’habite actuellement avec 3 autres personnes, trois de mes enfants vivent dans le voisinage. Nous menons une vie très conviviale, partageant les repas selon les souhaits. La porte est toujours ouverte pour des amis et des invités de passage.

Objectifs et actions à venir

Il y a actuellement une chambre de libre, bienvenu à une personne ne voulant plus ou ne pouvant plus vivre seule. La participation financière et aux tâches est libre, on donne ce qu'on peut/ce qu'on veut. Une personne qui participe plus permet à quelqu'un d'autre de venir avec des moyens moindres, et ceux qui ne peuvent "rien faire" sont bien sûr pleinement inclus. Nous grandissons ensemble en nous soutenant mutuellement, en nous mettons au service de la vie.

Sabine Terhoeven

Allemande d'origine, je vis en France depuis 30 ans et pratique depuis toujours le partage.
J’ai participé à plusieurs communautés agricoles en bio, élevé mes 5 enfants, me suis occupée de ma mère avec la maladie d'Alzheimer puis du père de mes enfants, décédé d'un cancer. Famille d’accueil d’une association depuis des années, j’ai créé Havre de Miel en 2009, basé sur l'entraide et la solidarité

Localisation

Recherche de ressources humaines

Je recherche des cohabitants
Actuellement il y a une chambre libre dans cette maison en cohabitation avec 4 résidents. Cette maison, en pleine campagne, entourée de jardins potagers, vergers et prés, est accessible en fauteuil. La participation aux frais et tâches est libre et solidaire, selon des possibilités de chacun.