Jo et sa bande, agriculture insulaire bretonne
Jo et sa bande, agriculture insulaire bretonne par paul Eeckman
Présentation détaillée du projet
Agriculteur en traction animale sur l’ile d’Arz, je cherche à développer mon activité et m’associer à d’autres porteurs de projets pour exploiter les terres et créer des synergies.
Histoire
Arrivé en 2006 sur l’ile d’Arz (Morbihan), je me suis installé en tant que maraicher sur 5 hectares de terres. Vivant dans mon bateau puis dans mon camion, j’ai choisi une vie sobre et proche de la nature.
J’ai fait le pari de cultiver ces terrains sans énergies fossiles, avec l’aide de deux chevaux de trait du nord. Notre force de travail nous permet de travailler deux hectares sur les cinq afin de produire des légumes – courgettes, melons, tomates… - vendus en circuits ultra-court ultra-local : sur l’ile uniquement.
Chantiers à venir
Je cherche à développer l’exploitation des terres et la transformation des productions pour pouvoir en vivre plus convenablement.
Une partie des terres reste à nettoyer et pourrait servir à la culture de blé noir, de patates ou de chanvre. Je dispose également de 30 pommiers pour une production de cidre.
Je recherche un associé capable de m’aider pour utiliser la totalité des terres et qui pourrait créer sa propre activité en parallèle : boulangerie, conserverie… De nombreuses possibilités s’offrent à nous ! La structuration juridique et les modalités de coopération seront à définir ensemble.