L école dans les arbres par Elise

Présentation détaillée du projet

L'association L'école Buissonnière propose aux écoles publiques depuis maintenant 5 ans, d’organiser et de financer des plantations d’arbres fruitiers à proximité de leur bâtiment, selon les préceptes de la permaculture. Aujourd'hui, plus de 10 écoles et 300 enfants ont bénéficié du programme : Un enfant... Un arbre fruitier planté qui porte son nom et son prénom. 

L’école Buissonnière s’occupe également des Temps périscolaires de l’école des Assions (07140) à raisons de 3 ateliers par semaine sur le suivi des vergers depuis l’année 2017.

Depuis la rentrée 2017, nous élargissons notre champ d'action autour du projet de « L'école dans les arbres » : une Ecole de la Nature. Nous avons depuis le début de l’année donné plus de 120 ateliers sur les thèmes suivant : Jardinage/Maraîchage, Menuiserie, Poterie, Arts Plastiques, Land Art, Balade en forêt, Jeux coopératifs extérieurs ou intérieurs, Peinture…

Parce que l'on protège mieux ce que l'on aime et ce que l'on connait… nous voulons cultiver un espace réunissant les conditions favorables à l'acquisition des apprentissages en organisant des ateliers éducatifs et pédagogiques en pleine nature. Il s’agit d’une Maison des Apprentissages Naturels, perchée dans les arbres au milieu d’une forêt fruitières (verger/potager en Permaculture) avec quelques animaux. 
Ce lieu, ouvert à tous, accueillera des ateliers, des camps de vacances, des formations... Il permettra également d’accompagner des enfants, dont certains porteurs de handicaps, à grandir et apprendre au coeur de la nature

Au coeur d'une forêt fruitière en Ardèche Méridionale à Chambonas, logée sur les hauteurs d'un verger d'1/2 hectares en permaculture, une yourte d'une surface de 35 m2, sera posée sur une plateforme suspendue dans les arbres de 80 m2. Un lieu serein, magique et pour tous. L'électricité sera solaire et l'eau proviendra de la récupération des eaux pluviales. Dans cet espace, les enfants auront accès à de nombreux outils d’apprentissages tel que le potager, la forêt fruitière, le poulailler, le clapier, le rucher, la cabane en bois, la marre, la balançoire, le filet d’observation des oiseaux, les bassins d’irrigation, le bac à sable d’étude de gemmologie.

Ce projet est né sous l’impulsion et l’énergie de parents confrontés à la problématique du handicap de leur enfant (Gilles de la Tourette, Dysphasie, Précocité) et de leur difficulté à s’insérer et s’épanouir dans un système éducatif ne répondant pas de manière adéquate à leur particularité cognitive et émotionnelle. L'observation de ces enfants a montré qu'ils ont besoin d'une petite structure, proche de la nature et des animaux pour se construire à leur rythme et apprendre dans la joie. 

Elise Roche

J'ai créé en 2013 l'Ecole Buissonnière dans le but de reconnecter les enfants à la nature. Au fil des ans, j'ai été rejoint par Stéphane, Julie, Julien, Aline, des parents d'élèves concernés par ces problématiques... Ensemble nous avons planté plus de 250 arbres avec 250 enfants.
Depuis la rentrée 2017, nous avons un nouveau projet la construction d'une école dans les arbres.

Localisation

Recherche de financement

Recherche de financement
Aidez-nous à construire une « Classe-Cabane » perchée dans les arbres au milieu d’un verger/potager en permaculture. Nous voulons cultiver un espace réunissant les conditions favorables à l'acquisition des apprentissages en organisant des ateliers éducatifs et pédagogiques. Ce lieu permettra d’accompagner des enfants, dont certains porteurs de handicaps, à grandir et apprendre au cœur de la nature.

Don défiscalisé
Objectif 
7 000 €
Collecté 
7 504 €
107 %

Recherche de ressources humaines

Je recherche Des bénévoles
Nous cherchons des bénévoles pour proposer aux enfants des ateliers éducatifs et partager leurs compétences.

Recherche de matériel

Je recherche deux ruches
Nous voudrions deux ruches avec le matériel d'apiculteur.
Je recherche du matériel pédagogique
Nous recherchons du du matériel pédagogique Montessori ou autre...
Je recherche un poulailler
Nous recherchons un poulailler et des poules !