La Bande à BâT-MAN

La Bande à BâT-MAN par Lucie Labarthe

Présentation détaillée du projet

L'association "la bande à BÂT-MAN" a pour vocation de valoriser le savoir-faire de professionnels du bâtiment devenus invalides en proposant une offre de conseils et d’encadrement technique aux ménages désireux d’entreprendre des travaux eux-mêmes.

Ce projet est actuellement incubée par le Dispositif Local d'Accompagnement d'Aquitaine Active proposé par l'Association Territoire et Innovation Social situé à Bordeaux.

L'équipe se compose de la présidente et du trésorier de l'association et cherche actuellement toutes les bonnes volontés qui souhaitent s'investir pour développer cette belle idée : démocratiser l'accompagnement par le biais de la transmission des savoir-faire pour permettre à chacun de construire, réhabiliter et rénover son habitation dans des conditions financièrement acceptables et humainement gratifiantes.

L'objectif de cette prochaine année est de mobiliser une communauté de professionnels valides ou invalides, auto-constructeurs en herbe ou avertis qui pourra nous aider à réaliser une étude d'opportunité car qui dit innovation, dit modèle à construire !

Ressources humaines

Je recherche un professionnel du bâtiment reconnu travailleur handicapé
Je cherche à réaliser une opération pilote avec un professionnel motivé pour tester le concept d'accompagnement auprès des autoconstructeurs dans la limite de ses ressources physiques. Il s'agira d'aider un ménage dans le montage juridique et financier de son projet de construction ou de rénovation.
In fine, il pourra organiser, mettre en œuvre et animer des actions de chantier d’auto réhabilitation accompagnée sur l’agglomération bordelaise.
Pour cela, le profil recherché possède de solides compétences en technique du second œuvre du bâtiment et en préparation et organisation de chantiers, des aptitudes pédagogiques et capacité à mobiliser et aider les personnes sur des chantiers d'auto-réhabilitation accompagnée, des aptitudes à réaliser des estimations financières matériaux/main d’œuvre, une aptitude au travail en équipe et une expérience dans l'animation de groupe (médiation).
Je recherche un appui à la Communication bénévole
J'aurais besoin d'une personne ayant des compétences en communication et web managment. Le logo, la charte graphique, le site internet et la page facebook sont crées. Il ne reste plus qu'à animer et développer tout ça !
Je recherche de l'aide bénévole à la recherche de financements
La BAB recherche une personne ayant l'habitude de monter des dossiers de financement pour les associations.

J'aime
Je partage

Lucie Labarthe

Je m’appelle Lucie, je suis chargée de projets d'énergies renouvelables et apprentie entrepreneure sociale. Persuadée qu'un héros peut en cacher un autre, j'ai fondé l'association "la bande à BÂT-MAN" pour changer le regard sur le handicap et permettre à tous de se réaliser au travers de l'autoconstruction.

Localisation