La Base

La Base par Gregory Catteau

Présentation détaillée du projet

La Base a pour idée forte de créer ensemble un écolieu intergénérationnel qui servira à développer un laboratoire vivant à la fois technique, social et environnemental. 

 

Nous voulons expérimenter et mettre en oeuvre un mode de vie respectueux de l'environnement et du vivant sous toutes ses formes dans une idée de pouvoir essaimer ces techniques, ce mode de vie de manière large. 

Nous voulons donc, outre le lieu d'habitation destiné à terme à accueillir une dizaine de foyers, dans un contexte de totale autonomie, jumeler ce dernier avec un centre de formation orienté vers les questions environnementales les plus importantes :

  • La mise en place d'un système de vie plus économe et moins énergivore,
  • L’utilisation de techniques de production d'énergie non polluantes et respectueuses de l'environnement. 
  • Le développement de solutions rationnelles simples et efficaces pour assurer l'autonomie en eau
  • La recherche d'autonomie alimentaire par le développement de solutions de permaculture, de petit élevage et la mise en place de systèmes d'échanges purement locaux. 

 

Ce lieu dispensera des formations pour adultes afin de préparer les professionnels des métiers contributifs à une économie circulaire. D’autres cycles de formations seront proposés au grand public et permettront à toute personne désireuse de venir acquérir les compétences nécessaires à la réduction quotidienne de son empreinte carbone et son autonomisation alimentaire/énergétique (apprendre à gérer ses déchets, produire ses conserves, mettre en place un micro méthaniseur...)

 

C'est un lieu de paix qui prône l'amour et le respect comme règles de vie. Dans cette dimension, une grande partie de l'activité du laboratoire consistera à dégager des solutions dans le domaine de la santé, du bien-être et des relations humaines. 

 

Pour fonctionner en ce sens, nous disposons d'un lieu d'environ 12 hectares avec de vraies possibilités de construction et d'aménagement. 

Ressources humaines

Je recherche des personnes motivées pour se lancer avec nous
Si comme nous vous êtes un homme ou une femme de paix, avec une envie forte d'agir là où beaucoup baissent les bras, si vous avez envie de vous impliquer au-delà d'une simple installation au vert...

Si vous avez envie d'agir en pionnier, d'expérimenter des solutions et de résoudre des problématiques non pour vous mais pour que cela puisse servir à vos concitoyens, vos enfants, les générations futures...

Ce sera avec plaisir que nous répondrons à vos questions.

J'aime
Je partage

placeholder

Gregory Catteau

Description: 
La Base est une association loi 1901 ayant pour objet la création d'un écohameau en habitat participatif dans le médoc

Localisation