La Belle Fertile par Damien

Présentation détaillée du projet

Dans un petit hameau de La Croix-en-Touraine, en bordure de la forêt d'Amboise, j'ai emménagé en juin 2015 avec pour projet de faire revivre cette ancienne maison pleine de potentiel avec ses bâtiments et ses 3000m² de terrain. Le but étant de :
1- privilégier les habitants l'accès à une production locale et de saison ;
2- permettre une cohésion citoyenne consciente grâce aux chantiers participatifs et aux activités pédagogiques de la ferme.
Tout en visant l'autonomie énergétique.

J'ai commencé cette année les travaux d'aménagement dans la maison : création d'une chambre studio pour accueillir des woofers, rénovation de la pièce de vie, ... mais aussi sur le terrain où je m'attelle pour accueillir 3000m² en maraîchage et arboriculture en respectant l'écosystème déjà présent.

Après avoir réalisé un design, le terrain est divisé en 2 grandes parties : 

  • la plus grande (2000m²) : à l'ouest des bâtiments, un champ qui n'a été fauché que pour les foins, sera cultivé pour mes principales récoltes. J'y ai installé une serre de 100m² et je recherche maintenant à introduire des arbres fruitiers et des haies de préférence comestibles.
  • un coin est : en pente, où des arbres sont déjà bien installés, mais où j'ai commencé un nettoyage en douceur. Cet endroit, très paisible en limite de forêt, sera dédié à une guilde, des ruches diverses, et un bassin en phytoépuration (mon objectif étant de conserver la biodiversité).

Je suis maintenant déterminé à créer une micro-ferme dont le but serait de produire du bio dans le respect des principes de la permaculture. Ce lieu permettra aux habitants du coin de consommer local et de saison tout en ayant un lien privilégié avec leur producteur. Pour ce faire, je prioriserai la vente directe à la ferme sur commande et un système de paniers via les AMAP locales.

Je suis actuellement employé à mi-temps aux Jardins de Contrat jusque fin mars, ce qui me laisse le temps de préparer mon année, tout en me formant en maraîchage bio. 

Je compte également mettre en place des chantiers participatifs (en wwoofing, ou ponctuellement), et des activités pédagogiques pour petits et grands, qui renforceraient la cohésion citoyenne des consciences.

Damien Pariset

Anciennement menuisier de formation, j'ai décidé de m'engager vers un chemin en adéquation avec mes idéaux, et de revenir à un mode de vie simple en créant une micro-ferme en permaculture.

Localisation

0

Recherche de ressources humaines

Je recherche toute personne désireuse de m'aider
Je réhabilite également une ancienne écurie en studio indépendant pour pouvoir y accueillir les futurs wwoofers. Je fabrique une pépinière attelée à la serre pour faciliter les semis. J’installe des clôtures. Je prépare mes planches de culture et commence à repiquer.

Recherche de matériel

Je recherche du matériel de maraîchage et de clôture
A la recherche de bons vieux outils à main pour le maraîchage comme : bêche, pioche, râteau, semoirs....
mais aussi outils pour le bois comme : herminettes, doloires, planes, bisaiguë....
mais encore tout matériel tel que : poteaux, claustras en bois, piquets en bois, barrique à vin, récupérateur d'eau, vieille pompe, matériel d'irrigation, voiles de forçage de récup, clôtures de récup...
Tous les dons seront bienvenus en fonction des besoins pour accélérer la mise en place des aménagements.
Je recherche des arbustes de haie, jeunes arbres fruitiers
Tous arbres fruitiers assez jeunes : Aubépine, Poirier, Pommier, Cognassier, Prunier, Cerisier, Arbousier... mais encore boutures de vigne, kiwi, kumquat ...
Afin de créer une véritable oasis de variétés.