La boguE par Estelle

Présentation détaillée du projet

Nous sommes 2 familles vivant pour l'heure sur Toulouse. Estelle, Christophe et leurs 2 enfants. Carlyne, Fabien et leur fille Romane. Nous travaillons dans l'éducation spécialisée, le social et le sport.

Nous avons le projet de donner naissance à l'oasis La boguE dans la campagne Lauragaise.

Voilà 2 ans que nous cheminons ensemble avec l'envie de vivre ensemble dans l'entre-aide, la mutualisation et le partage, tendre vers une consommation plus raisonnée dans un souci environnemental.

Pourquoi ?... il semblerait que pour certains d'entre nous une graine ait été planté il y a une dizaine d'années lorsqu'au décès d'un grand-parent, nous avons été collectivement aspiré par l'envie irrépressible de ne pas laisser à l'abandon une maison et son jardin chargé de vie et d'histoire. Nous y passions nos week-ends. Ce fut nos premiers pas en jardinage, en bricolage mais surtout notre premier "Et pourquoi pas ensemble !". Depuis, d'autres y vivent tous les jours.

La boguE, ce sera un lieu de vie...

Nous sommes à la recherche d'une ancienne ferme Lauragaise pour la réhabiliter en réalisant 2 ou 3 logements à l'empreinte écologique minimisée (où l'intimité de chaque famille sera préservée), ainsi qu'une salle polyvalente permettant :

- le déroulement des réunions du collectif d'habitants et de ses activités (le conditionnement de nos productions de légumes et fruits, achats groupés, etc.)
- l'accueil d'activités associatives locales
- le couchage de familles et amis

Ou alors d'un bien plus abouti.

L'espace extérieur sera pensé de manière permaculturelle. Il se voudra nourricier, pédagogique et ludique (il devra permettre aux habitants - et à tous ces autres que nous espérons voir arpenter les lieux - de se sentir bien, de pouvoir exprimer sa créativité, expérimenter une idée, une envie et exercer sa curiosité, ...)

Notre choix est de former un collectif d'habitants restreint, tout en faisant de notre lieu d'habitation, un lieu vivant et ouvert sur l'extérieur. À ce titre, La boguE sera ouverte aux associations ou groupes locaux qui souhaiteraient jardiner, créer, se rencontrer ou monter un projet en lien avec les valeurs de l'oasis : bienveillance, écologie, lien social et créativité.

La boguE accueillera l'association "les 2mains ensemble" qui agira en faveur des personnes handicapées en proposant un accueil autour d'activités de jardinage, de bricolage ou créatives ; et aussi qui organisera au niveau local des moments conviviaux comme des "repas-troc", et intergénérationnels comme des gouter-jeux.

La prochaine étape est pour nous de trouver ce lieu. Depuis une année maintenant nous enchaînons les visites. Trouver un lieu avec la possibilité de créer 2 à 3 logements sur au minimum 5000m2 de terre, dans notre budget est compliqué. Mais nous persévérons !

Estelle et Compagnie

Educatrice spécialisée, je chemine avec quelques autres vers un mode de vie plus raisonnable et plus respectueux des humains que nous sommes et des besoins essentiels qui sont les nôtres.
La nature, la créativité et les liens que nous tissons avec les autres sont pour moi des choses essentielles.
Je crois et nous croyons que ce chemin est le bon !

Localisation

31290 Villefranche de lauragais, France

Recherche de ressources humaines

Je recherche Une personne experte en montage financier
Ponctuellement, nous aurions besoin d'un interlocuteur sur qui nous pourrions compter pour valider nos choix dans ce domaine. Un contact mail ou téléphonique par exemple, avec une bonne réactivité.
Je recherche Une personne experte en montage juridique
Ponctuellement, nous aurions besoin d'un interlocuteur sur qui nous pourrions compter pour valider nos choix dans le montage juridique d'une association. Un contact mail ou téléphonique par exemple.
Je recherche Un jardinier spécialiste en permaculture
L'idée est d'éviter quelques grosses erreurs, d'avoir de bons conseils et aussi de bonnes adresses pour l'achat d'arbres fruitiers.
En échange d'un bon repas, venir nous rendre visite près de Villefranche de Lauragais, fouler notre terrain et par qq conseils nous permettre de nous lancer.

Recherche de matériel

Je recherche Une ferme dans le Lauragais (31)
Un bâtiment disposant de 300m2 habitables, des dépendances et un puit, sur 1ha de terrain.
Je recherche Des bon plans
Pour l'achat de matériel de jardinage et bricolage spécifique pour enfants. À donner, à acheter, à échanger, etc.