La Cabane

La Cabane par Julie Raveau

Présentation détaillée du projet

En 2017, quelques parents ont désiré créer une école différente sur Marseille, une école Démocratique !

Le nom d' Ecole est un peu réducteur car il s'agit en fait d'un lieu qui prend soin des enfants de la maternelle au lycée.

Depuis, nous avons pris le temps de nous connaître, de préciser notre projet et ainsi de stabiliser l'équipe fondatrice. Aujourd'hui, nous sommes un collectif d'enfants, de parents, d'enseignants et de spécialistes de la petite enfance. Nous avons créé une association et d'autres petites mains se sont déjà jointes à nous pour partager notre formidable projet ! Aujourd'hui c'est une dizaine de personnes qui travaillent ensemble à l'émergence de ce projet, en gouvernance partagée.

Nous faisons confiance aux enfants, aux adultes de demain, et nous souhaitons construire une école qui le leur montre. Une école libre qui laisse à chaque enfant la possibilité de tracer son propre chemin d'apprentissage, à son rythme.
Une école engagée dans une transition idéologique de la communauté éducative, main dans la main avec les parents.
Une école qui offre un environnement humain à l'écoute des enfants et adolescents, hors des violence éducatives ordinaires.
Une école associative, auto-gérée par ses "utilisateurs" (en premier lieu, les enfants) selon les principes de la gouvernance partagée.
Une école ouverte sur la nature et le monde exterieur.
Une école fun, qui garde son âme d'enfant.

La Cabane c'est aussi une école engagée dans une démarche "100% récup' ", avec la volonté de limiter notre impact environnremental. Des travaux de rénovation à l'ameublement en passant par les fournitures, presque tout est issu de notre réseau de donateurs.

Nous nous inscrivons déjà dans un réseau d'initiatives territoriales avec plusieurs partenaires locaux qui, comme nous, aspirent à une transition sociétale. Notre crédo c'est le renouveau éducatif, c'est à cet endroit que nous avons décidé d'agir pour permettre l'existence d'une alternative au système conventionnel.

Dans cette démarche, nous avons à cœur de permettre aux familles qui le souhaitent, quelque-soient leurs moyens financiers, de pouvoir rejoindre notre projet pour les valeurs qu'il porte. Pour cela nous avons besoin de beaucoup d'énergie capable de lever des moyens financiers importants : bien que nous soyons une équipe entièrement bénévole, le coût de la scolarité revient à 3500€ par enfant et par an (pour comparaison, le coût de la scolarité au sein de l'éducation nationale est d'environ 7000€/an par enfant).

Nous organisons donc des journées pour faire connaître le projet, créer des partenariats, trouver d'autres bénévoles. Si vous souhaitez connaître les prochaines dates, envoyez-nous un petit mail !

Nous irons au rythme de nos rencontres et des opportunités que nous créerons.

https://www.facebook.com/ecoledemocamarseille/

Ressources humaines

Je recherche Des personnes désireuses de contribuer
Quelque-soit votre domaine de compétence ou votre passion, si vous souhaitez venir la partager avec l'équipe de l'association ou avec les enfants et adolescents de l'école, vous serez toujours bienvenu(e) !

Matériel

Je recherche Tout materiel ou mobilier
Nous récupérons tout matériel pour la rénovation, l'aménagement des salles, la scolarité des enfants : pots de peinture, étagères, papiers, ordinateurs,tissus, jouets, livres table & chaises de cuisine.... Vous n'êtes pas sûr que ce que vous avez peut nous intéresser, n’hésitez pas à nous contacter pour vérifier ça avec nous ;-)
Derniers dons reçus : balançoire, canapé, cuisinière, classeurs...

J'aime
Je partage

Julie Raveau

Description: 
Enseignante en maternelle depuis 10 ans et jeune maman, je prends pleinement conscience du décalage entre ce que l'on offre aux enfants et ce dont ils ont besoin. Je suis désireuse de mettre mon énergie dans un projet éducatif qui mette vraiment l'enfant au cœur de la réflexion, en le considérant comme une personne à part entière, capable de faire ses propres choix et de gérer ses apprentissages.

Localisation