la cabane du berger par emmanuelle

Présentation détaillée du projet

Le projet de la cabane du berger a pris forme en 2013, lors de l'achat des terres. l'installation s'est faite progressivement, le chalet, le troupeau, les plantations et le labo, puis de nouveaux animaux et le potager...

Actuellement la ferme est en place, bien qu'en constante evolution. Comme le précedent exploitant était en culture de lavandes uniquement, nous avons modifié les plantations en place pour évoluer vers une diversification des cultures. Je transforme les plantes sur place et je privilégie les ventes en circuit court.

Nous sommes deux residents à temps plein sur le lieu, mais le projet ne saurait avoir tout son sens sans la participation de tous les autres acteurs du projet: les stagiaires et les wwoofeurs, la famille et les amis, les voisins plus ou moins proches qui s'investissent dans le lieu et avec qui l'échange est capital (pâturage du troupeau dans les vignes du viticulteur, partenariat avec le chevrier, recyclage des invendus de la boutique bio pour les animaux...) ainsi que les groupes accueillis en visite pédagogique ou en ateliers. Nous nous rendons compte au fur et à mesure des experiences à quel point la dynamique collective est porteuse, et qu'elle produit bien plus que la somme des bras réunis pour une action commune.


Nous faisons partie du réseau "racines" qui vise à promouvoir l'accueil scolaire social ou thérapeutique dans les exploitations agricoles. Le projet est à son début et il faut à présent développer les structures d'accueil et aménager les espaces dédiés, poursuivre la mise en oeuvre des outils pédagogiques... Il prend forme avec la participation d'Accueil Paysan et devrait se concretiser dans l'année qui vient!

Le chemin d'accès est à remettre en état régulièrement, ainsi que les clotures, l'entretien des parcelles de paturage et le désherbage des haies et des
cultures... 

En tant que naturopathe je consulte dans un cabinet à Lézignan et sur la ferme, j'accueille aussi ponctuellement des participants en séjours de jeûne sur place. Nous sommes en train de mettre en place une structure d'accueil plus confortable que les actuelles caravanes.

Nous prenons régulièrement des stagiaires et des wwoofeurs qui souhaitent donner un coup demain tout en apprenant et en partageant une vie rustique en "pleine nature". c'est à chaque fois un nouvel échange riche pour chacun d'entre nous, ils ont tous laissé leur trace et le lieu s'enrichit dans cette dynamique.

emmanuelle bernier

Installés depuis 4 ans en pleine garrigue sur une petite ferme, Christophe et moi avons choisi de vie en pleine nature, avec le désir d'accueillir et de partager.
Je produis principalement des plantes médicinales que je distille et que je transforme.
Nous avons également quelques animaux et un potager, et je suis aussi naturopathe.

Localisation

Recherche de ressources humaines

Je recherche des bras !
Nous sommes constamment en chantier, construction, entretien, récoltes... nous accueillons des stagiaires et des woofeurs sur les périodes où nous pouvons les loger décemment (pas de chauffage dans les caravanes) ou des personnes autonomes dans leurs véhicules aménagés. les bonnes volontés sont les bienvenues!!