LA CAGETTE par La Cagette

Présentation détaillée du projet

Manger mieux, moins cher, tout en rémunérant les producteurs à la juste mesure de leur travail, c’est le pari du supermarché coopératif "la Cagette". Sur le papier, cela paraît utopiste, et pourtant... des leviers existent !

Le coeur de la solution réside dans le fait que nous sommes tous.tes à la fois client.e.s, propriétaires et travailleur.euse.s du supermarché coopératif. Tout le monde participe : chaque membre/coopérateur.trice donne 3h de son temps par mois ce qui permet d’assurer 75% des tâches du supermarché. Mais attention, il y aura bien des salarié.e.s pour organiser le travail considérable des membres !

  • CONCRETEMENT, ON EN EST OU ?

- Juillet 2015 : 5 aventurier.e.s se retrouvent autour d’un verre et fondent l’association "Les Amis de la Cagette".
- Octobre 2015 : Première réunion d’information et lancement du groupement d’achat.
- Novembre 2015 : Nous sommes lauréat.e.s de la YESS Académie avec à la clé un accompagnement pour le montage d’une…campagne de financement participatif !

Depuis, plus rien n’arrête la dynamique locale grâce à une année 2016 pleine de rebondissements. Aujourd’hui, La Cagette, c’est :

725 adhérent.e.s
Une épicerie-test ouverte quatre demi-journées par semaine grâce à un groupement d’achat très actif, orienté vers la recherche de produits de qualité à un prix juste.

32 producteur.trice.s
Des réunions d’information mensuelles pour recruter largement et fédérer toutes celles et ceux qui veulent contribuer à la création du supermarché coopératif montpelliérain.

Plus de 6000 heures de bénévolat par an et une vie associative foisonnante grâce à une implication des bénévoles en groupes de travail (Administration, Approvisionnement, Communication, Financement…) qui fonctionnent de façon autonome, et valident leurs orientations chaque mois en Forum (réunion ouverte).

Un local (11 rue Balard - quartier Clémenceau) trouvé en juin 2016 pour constituer le premier QG de la Cagette (réunions, distributions du groupement d’achat, événements conviviaux etc), avant de dénicher le foncier pour le vrai supermarché.

Notre second recrutement salarié, parce qu’on est fiers d’être une initiative citoyenne qui crée de l’emploi !

  • LES ETAPES A VENIR.

À court terme (fin 2016-2017) : un local associatif tout beau tout propre, pour travailler sereinement à la construction de la coopérative et assurer un maximum de distributions du groupement d’achat: ça c'est fait!

A moyen terme (2018/2019) : un vrai supermarché, d’une surface entre 800 et 1500 m2, quelque part à Montpellier, et ouvert à tous les coopérateur.trice.s ! Le magasin proposera une gamme complète de produits pour que chacun.e puisse trouver tout ce dont elle ou il a besoin au même endroit.

La Cagette Super Marché coopératif

Un nom ! Antonin Molino : 28 ans, co-président, responsable du suivi administratif.
Il participe activement à la construction de la Louve à Paris, notamment en mettant en place le réseau des “louveteaux”, projets de coopératives de consommation inspirés du modèle Louve en France et Belgique. En 2015, il s’appuie sur cette expérience pour amorcer la dynamique des Amis de la Cagette à Montpellier.

Localisation

Recherche de financement

Recherche de financement
Notre aventure part d'un constat simple : nous avons toutes et tous envie de manger de bons produits locaux et sains sans nous ruiner. Cette quête relève d'un parcours du combattant solitaire, et rares sont les espaces pour trouver des solutions collectives.

Alors : prenons notre destin en main et créons notre propre supermarché ! Et nous en avons posé les premières pierres à l’été 2015.
Mais qui est ce « nous » ? Ce sont déjà 400 Montpelliérain.e.s de tous horizons … et bientôt vous ?
Objectif 
20 000 €
Collecté 
23 076 €
115 %

Recherche de ressources humaines

Je recherche des compétences en informatique
Il s'agit de renforcer l'équipe pour mettre en place les outils informatiques les plus adaptés et maintenir les outils déjà en place.
Site internet, page facebook, outils collaboratifs, etc.
Je recherche des compétences en gestion
Le projet étant collaboratif, nous recherchons tout d'abord de bonnes volontés prêtes à s'investir dans le projet.
En terme de compétences, nous recherchons dans tous les domaines : gestion, finance, approvisionnement et graphisme.
Je recherche Des fournisseurs régionaux adaptés à notre modèle
Imaginez une myriade de camionnettes faisant quotidiennement la queue devant notre quai de déchargement pour livrer 3 caisses de poireaux, trois caisses de saucisson, trois caisses d’œufs... C'est une vision d'horreur sur le plan écologique. C'est aussi une absurdité pour le producteur qui perd du temps à livrer plutôt qu'à s'occuper de son champ.
En pratique un supermarché de centre ville c'est à minima 3000 références de produits. Nous cherchons donc à dépasser la vision romantique du "circuit court" et l'impensé logistique pour parvenir à une organisation honnête pour les producteurs comme pour les consommateurs.
Certains acteurs de la filière agricole s'organisent pour mutualiser les coûts, la logistique tout en conservant des exploitations à taille humaine. C'est vers ce type d'organisations que nous souhaitons nous tourner tout en restant exigeant sur le plan de la qualité sociale et environnementale de leurs produits. Nous devons être un débouché rémunérateur pour les acteurs organisés et solidaires de la filière agricole. Des modèles intéressent existent comme par exemple l'association Bio Loire Océan qui réunit 70 exploitations dont certaines de moins d'un demi hectare et propose des produits excellents à des prix exceptionnels.
Si nous souhaitons porter haut la possibilité d'une alternative crédible à la grande distribution conventionnelle, nous avons l'obligation d'être d'une efficacité redoutable sur le plan logistique.
Vous connaissez des associations de producteurs ou des coopératives intressantes dans le bassin Montpelliérain, dans l'hérault? Contactez-nous : appro@lacagette-coop.fr

Recherche de matériel

Je recherche un local à Montpellier
L'association "les amis de la Cagette" cherche un local de 500 à 1500 m2 pour installer "La Cagette", premier Super Marché coopératif de Montpellier.