La Cité de l’Environnement par Hadrien

Présentation détaillée du projet

Historique :

 - Nous sommes deux frères : Hadrien LEVARD, ingénieur agronome de 26 ans, et Clément Levard, géochimiste au CNRS, 34 ans. Tous deux scientifiques et convaincus que la sensibilisation du grand public (jeunes et moins jeunes) est primordiale pour que tout le monde puisse faire ses choix en conscience en ce qui concerne la préservation des ressources de notre planète.
 - Nous pensons également que la forme de l’information que l’on reçoit impacte beaucoup sur la manière dont nous la percevons.
 - Nous avons donc décidé de créer un lieu pour vulgariser au plus grand nombre les résultats de la recherche scientifique au travers d’expositions permanentes et temporaires en utilisant des outils actuels (escape game, films d’anticipation, réalité virtuelle, expériences scientifiques, etc.) avec à chaque fois, un projet pédagogique et scientifique cohérent.

Concept :

 - En un lieu, avoir différents espaces pour accueillir des expositions sur les thématiques suivantes : ressources naturelles (air, sols, eau), alimentation, énergie, eau, économie circulaire, biodiversité.
 - Pour chaque thème, mettre en avant les solutions déjà mises en place dans le monde et dans nos régions en France.
 - Proposer des actions concrètes, accessibles à tous pour agir en conscience.
 - Il existe la Cité des sciences, la Cité de l’espace, la Cité du vin… La planète mérite bien un lieu et il est temps que nous ayons notre Cité de l’Environnement !

Avancements :

 - L’association créée, nous avons également commencé à constituer des comités scientifiques pour valider le contenu des expositions. Ils sont composés de chercheurs du CNRS, INRA, IRD, CIRAD, IRSTEA… les comités ne sont pas encore complets.
 - Nous avons démarché élus et collectivités territoriales, les retours sont très positifs mais nous devons avancer sur la constitution du dossier : quels besoins en surface ? quels besoins financiers ? quelle demande en ressource humaine pour faire tourner le lieu ?
 - Une étudiante en master 2 médiation et environnement à l'université Aix-Marseille travaillera sur le montage de la première exposition. Son stage (6 mois) en lien avec le CEREGE, l'OSU Pythéas et l'association débutera en février.

Hadrien Levard

Ingénieur Agronome. Suite à 2 ans passés au Bénin et au Kenya je suis rentré en France pour faire partie des acteurs qui informent le grand public sur les enjeux environnementaux. Associé à mon frère, chercheur au CNRS et en collaboration avec le CNRS, nous sommes convaincus que nous pouvons trouver des moyens de sensibilisation innovants associant environnement, sciences et nouvelles technologies

Localisation

Recherche de ressources humaines

Je recherche Un/Une avocat(e)
Pour des conseils en rapport au mécénat, sponsoring, partenariats, contrats de collaboration, etc., nous avons besoin de conseils avisés pour nous protéger juridiquement.
Mission bénévole et ponctuelle. Engagement à la hauteur de la disponibilité et de la motivation de la personne.
Je recherche Un/Une Scénographe
Nous avons besoin d'aide sur la mise en place et la scénographie de nos expositions.
Mission bénévole et ponctuelle. Engagement à la hauteur de la disponibilité et de la motivation de la personne.
Je recherche Un/Une Comptable
Nous avons besoin de monter un business plan afin présenter des dossiers pour des projets d'expositions à des élus et bailleurs potentiels. Toute aide est bienvenue.
Mission bénévole et ponctuelle. Engagement à la hauteur de la disponibilité et de la motivation de la personne.