la clef des champs par Devrig

Présentation détaillée du projet

  • Description du projet :

Il s'agit d'une ferme d'animation au sein d'un écolieu, situé à Douarnenez dans le Finistère. L'activité principale sera l'accueil d'enfants sur les temps périscolaires, privilégiant les activités extérieures en lien avec la nature et les animaux. L'enfant sera accompagné avec bienveillance vers l'autonomie, afin qu'il développe sa confiance en lui ainsi qu'envers le monde qui l'entoure.

Des animaux de la ferme tels que des ânes, des chèvres, des moutons, des poneys, des poules ou encore des lapins et des cochons d'Inde seront au coeur de la vie de ce lieu, afin que chacun soit sensibilisé à son environnement et responsabilisé.

L'accent sera mis sur le jeu libre en extérieur, afin que les enfants puissent développer leur créativité, jouer, rire, se défouler, grandir, vivre pleinement et comprendre leur environnement pour mieux le préserver. D'autres activités animeront la vie de ce lieu en dehors de ces temps, tels qu'un bistro/salon de thé où les parents pourront venir boire un verre et déguster les produits de la ferme en laissant leurs enfants jouer librement en toute sécurité, des animations autour de la vie de la ferme en lien avec les producteurs locaux, un espace d'échange de savoirs, un lieu où les enfants pourront être accueillis le soir sur un temps d'aide aux devoirs puis de jeux libres, seuls ou avec leurs parents. Mais aussi l'accueil de classes primaires et maternelles, de crèches, d'Instituts Médicaux Educatifs ou de tout autre groupe intéressé par les valeurs véhiculées par ce lieu.

Cet espace sera donc un lieu vivant, ouvert, favorisant les échanges entre les générations et la bienveillance envers chacun dans un cadre respectueux de l'environnement.

  • Le projet aujourd'hui :

En avril dernier, j'ai trouvé le terrain idéal pour accueillir ce rêve. Propriétaire de ce terrain depuis le 10 août, j'ai également des animaux (2 ânes, 6 moutons, 4 chèvres) qui m'attendent aux 4 coins de la Bretagne. Je dois les récupérer chez des gens qui ne peuvent plus s'en occuper. Pour ce faire je viens de mener avec une campagne de finanacement participatif qui s'est achevé avec succès, nous travaillons donc actuellement à la réalisation des abris et enclos qui nous permettront de les accueillir.

Récupérer ces animaux me permettra aussi de débrousailler le terrain d'une manière respectueuse de l'environnement. Une fois que les animaux accueillis et le terrain débrousaillé, je réaliserai les aménagements nécessaires à l'accueil du public (une yourte pour se protéger de la pluie, des toilettes sèches, un coin pique-nique à l'ombre des pins, des tables et chaises fabriquées par moi-même à l'aide du bois se trouvant sur le terrain), dans le but d'ouvrir la ferme en septembre 2017.

 

Devrig Quemener-Larvor

Je m'appelle Devrig, j'ai 34 ans. Anciennement directrice de centres de loisirs et éducatrice sportive, je suis actuellement en congé parental pour m'occuper de mes trois petits gars. L'aîné a 4 ans et ses deux petits frères auront 2 ans en octobre. Passionnée par les activités de pleine nature, je me suis formée afin de partager cette passion aux enfants avec lesquels je travaillais.

Localisation