La Clef des Champs par Florence

Présentation détaillée du projet

Le respect des besoins de chaque enfant est la raison d’être de l’école La Clef des Champs. Nous faisons le choix de porter un regard bienveillant et positif sur l’enfant et de lui proposer un cadre qui lui permettra de grandir en se sentant en sécurité. Il sera ainsi dans un contexte favorable pour développer sa personnalité. Les rythmes d’apprentissages individuels sont ainsi respectés.

L’accompagnement individuel contribue à la construction de l’enfant pour qu'il devienne un individu autonome, responsable, respectueux de lui-même, de l'autre, et de son environnement. Nous croyons en l’intelligence de l’enfant et en sa volonté naturelle de coopérer.

Le contact avec la nature sera également quotidien. Les apprentissages se feront à travers l’expérimentation de situations : création d’un potager en permaculture, gestion d’une mini-ferme avec mare pédagogique (mise en place progressive), installation et apprentissage de l’utilisation de toilettes sèches, et bien d’autres activités dans la nature au quotidien pour l’apprentissage d’un comportement éco-citoyen. Les enfants seront ainsi chaque jour sensibilisés à l’écologie.

L’objectif à travers ces activités est de proposer aux enfants des activités leur permettant de découvrir la nature, la biodiversité, comment la respecter et l'entretenir, cuisiner des fruits et légumes récoltés, prendre conscience de leur place au sein de ce vaste système.

Grâce au soutien de la Mairie de Quimper qui nous afait don de mobiliers, grâce à des dons de particuliers et à la mise à disposition de leurs compétences, nous avons pu réduire le montant de notre campagne ! 

Notre école ouvrira en septembre 2018 à Plonéis dans le Finistère. Une classe de 25 enfants encadrés par 3 adultes à temps plein, pour cette première rentrée. Notre ambition : pouvoir ouvrir 3 classes de 18 enfants. Nous avons eu des articles dans la presse, une interview tv sur une chaîne locale, nous avons organisé deux réunions publiques et avons 21 enfants pré-inscrits.

Toutes les démarches administratives sont faites (changement de destination ERP 5, demande préalable de travaux et aménagements, déclaration en mairie, à la préfecture et au procureur de la République, Déclaration à l'inspection académique)
Nous venons de lancer notre campagne de financement participatif afin d'avoir des fonds pour les travaux de mise aux normes nécessaires, les achats de matériels et la création d'un fond social pour aider les familles à faibles revenus.

Florence Ibanez

Je suis Florence, enseignante depuis 12 ans et maman de deux enfants. J'ai créé, avec d'autres mamans et enseignantes, l'association Déployer ses ailes en décembre dernier. Notre objectif : proposer une alternative à l'enseignement "traditionnel". Nous sommes convaincus qu'une autre éducation est possible, basée sur le contact avec la nature et les apprentissages par l'expérimentation.

Localisation

Recherche de financement

Recherche de financement
L'école La Clef des Champs sera une école associative privée hors-contrat ce qui signifie que nous n'avons droit à aucune subvention de l'état ou des collectivités. Nous devons donc concilier des tarifs "abordables" et la volonté indispensable de rendre pérenne notre école. Nous avons besoin de fonds pour démarrer notre activité d'école : matériels, mobiliers, travaux ... La mise en place d'ateliers ne suffit pas, la solidarité doit se mettre en place parce que chacun peu faire sa part.
Objectif 
10 300 €
Collecté 
1 525 €
15 %

Recherche de ressources humaines

Je recherche un comptable
Nous recherchons un comptable bénévole pour nous aider dans la mise en place du prévisionnel et pour la gestion financière. Nous pensons que quelques heures par mois suffiront. C'est avant tout un travail de vérification, et d'impression de compte de résultats par exemple.

Recherche de matériel

Je recherche Trois ordinateurs, une imprimante
Nous cherchons deux ordinateurs destinés aux enfants et un ordinateur pour l'administration. L'imprimante est destinée à imprimer les travaux des enfants.