La Fabrique Démocratique par Valérie

Présentation détaillée du projet

La Fabrique Démocratique est un projet né fin février 2018 à l'initiative de Denis, entrepreneur, et Valérie, professeure, dont le but est de créer une école démocratique de type Sudbury à Boulogne-Billancourt dans le courant de l'année scolaire 2018-2019.

Cinq personnes ont rejoint les initiateurs du projet courant mars : Emanuelle, graphiste, Cécilia, bénévole auprès de jeunes enfants et travaillant dans l'événementiel, Solenne enseignante en collège, Loubna, enseignante et chercheuse en école d'ingénieur, et Pierre-André, étudiant. Nous avons créé ensemble en avril 2018 une association loi 1901 portant le nom du projet.

Notre collectif porte des valeurs communes que nous souhaitons incarner dans l'école démocratique que nous créons : le respect de la liberté de chaque individu, enfant ou adulte, la responsabilité de chacun vis à vis de ses choix et de ses conséquences pour lui et pour les autres, le respect des différences et la reconnaissance de ces différences comme source de richesse et de créativité, la collaboration et l'entraide, l'ouverture sur l'environnement, sur les autres et sur le monde.

Mais surtout, nous voulons une école décloisonnée de la vie collective, insérée dans son environnement, pour que chacun soit conscient des enjeux et des réalités de notre société et du pouvoir qu'il a de la faire évoluer vers une société plus humaine, solidaire, créative, respectueuse de chaque individu et de l'environnement. Dans ce but, nous aménageons dans les locaux de l'école un tiers-lieu qui accueillera différentes activités : associations souhaitant organiser des événements, entreprises de l'économie sociale et solidaire, entreprises souhaitant s'inspirer de l'organisation démocratique de l'école pour faire évoluer leur propre organisation, particuliers souhaitant simplement travailler ou créer du lien, etc.

Nous venons de signer un bail pour des locaux de 445 m2 à Boulogne et nous commençons les travaux de mise aux normes et de rénovation. Un architecte nous aide à organiser le projet, mais nous avons besoin d'experts et de bras pour mener à bien ces travaux en minimisant les coûts. Notre recherche de financement est bien engagée également. Nous développons en parallèle une campagne de communication et cherchons à développer notre réseau au niveau des institutions et des professionnels de l'éducation, de l'enfance et de l'adolescence, afin de faire connaître le projet aux familles des environs de Boulogne. Enfin, nous essayons de développer des partenariats avec des entreprises partageant nos valeurs et des associations souhaitant collaborer avec nous sur des thématiques comme l'environnement, la solidarité ou l'épanouissement personnel.

Valérie Vergnaud

Professeure agrégée de sciences physiques en classe préparatoire aux grandes écoles à Paris et mère de deux enfants de 5 et 8 ans, j'ai longtemps tâtonné pour faire évoluer mes pratiques pédagogiques. J'ai découvert les écoles démocratiques il y a un peu plus d'un an. Ce fut une révélation ! C'est là qu'est née "La Fabrique Démocratique", projet de création d'une école démocratique à Boulogne.

Localisation