La ferme agroécologique du Petit Herrin par Jean-Bernard

Présentation détaillée du projet

Avec mon frère Thierry, nous proposons une ferme de 20 hectares, déjà cultivée en bio, à Maubec, à la limite entre le Tarn et Garonne et le Gers. La ferme est située à 53 kms au nord-ouest de Toulouse.

Sans paiement d'un fermage, pour aider à l'accession au foncier, nous souhaitons l'installation de plusieurs personnes : pour reprendre une expression, nous souhaitons mettre en oeuvre "plusieurs petites fermes dans une grande" ! Le projet s'articule autour d'un cahier des charges axé sur l'agro-écologie / foresterie, tourné vers la production de fruits et légumes à partir de variétés anciennes, éventuellement de BRF, de conserves, de blés anciens, de plantes aromatiques et médecinales. Sur ce dernier point, à noter qu'il existe à 10 kms, une société qui produit des huiles essentielles, et qui fournit plants et garantie d'achat de la production (lavande fine, hélichryse, camomille romaine, sauge, menthe poivrée).

L'idée est également la diffusion des produits en circuit court, la protection et la diffusion des variétés de légumes, de fruits, de blés anciens. Les valeurs de partage, d'entraide, la solidarité et la mise en commun des savoirs seront également favorisées. La transmission des savoirs est également présente sous forme de formations données sur place.

Un cahier des charges plus complet est disponible suite au MOOC des Colibris autour de la création d'une OASIS Ressource. Il développe notamment les questions environnementales, éducatives, humaines, le mode de gouvernance (tentons d'éviter le "PFH"...). Un cahier des charges synthétique sous forme heuristique est également disponible dans "toutes les bonnes librairies"...

Jean-Bernard Maybon

Depuis toujours amoureux des arbres, de la nature et de la beauté, fils de paysan, je suis avide de découvertes et de voyages. Parmi mes nombreuses passions : la photographie, le cinéma, l'agro-écologie.... Je cherche à limiter mon empreinte sur la Terre et aller vers la sobriété heureuse. mes valeurs : générosité, courage, respect de toute vie, enthousiasme, bienveillance, persévérance.

Localisation

Recherche de ressources humaines

Je recherche des paysans désireux de s'intaller en agroécologie
Nous recherchons des personnes ayant des compétences et de l'expérience en agro-écologie, désireuses de travailler autour d'un projet viable, avec une assise financière et des débouchés de production travaillés. Le tout dans un esprit d'ouverture, de solidarité et de partage, et ayant le projet de s'installer entre l'automne 2016 et l'hiver 2018 au plus tard.