La ferme de Chenèvre par Anne

Présentation détaillée du projet

Chenèvre est une ancienne ferme traditionnelle située dans le Jura dans le "triangle d'or" Poligny-Arbois-Salins, composée de 25 ha de terres (bio, pâturages et bois) et de 3 bâtiments massifs (1000 m²), ensommeillée sur son coteau au-dessus de la Furieuse depuis les années 70. Le village de La Chapelle-sur-Furieuse, situé sur l'axe de passage Salins-Besançon, est historiquement ouvert. Il possède une belle dynamique d'entraide et compte plusieurs associations en lien avec la préservation du patrimoine local : Vergers Retrouvés, Les Furieux de la Furieuse...

Le projet réunit 10 personnes, qui se sont mises en route fin 2015 pour acquérir la ferme mise en vente via la SAFER  et redonner vie au site sous la forme d’un éco-lieu convivial ouvert à l'expérimentation. Nous avons abouti à la signature de l’acquisition le 16 février 2017, avec le soutien bancaire de la NEF, en choisissant un mode de propriété collective.

De là, tout à commencé ! Le démarrage d'une exploitation en maraichage bio, la réhabilitation en écoconstruction des bâtiments pour accueillir des logements individuels, des communs, un fournil, un pressoir, un atelier de céramique et d'ébénisterie, un lieu de vente et, au-delà, de nouvelles activités autour de l'accueil et du partage de savoirs...

Le groupe s’est constitué l'hiver 2015-2016 à partir d’un petit groupe natif ou amoureux du Jura - Laura et Yvan, Manon et José, Maryline et Fred, Martin, partageant déjà localement des pratiques de vie en collectif, d’auto-construction, de partage de savoirs, et autour du projet d’installation de Manon et José - maraîchage et fournil. Avec une ouverture du projet sur de l’habitat participatif, des ateliers et de l’accueil, Virginie et Yorgos, Pauline et Guilhem, Anne, se sont joints au groupe. Nos métiers sont très divers… maraîchère, boulanger, urbaniste, maître d’oeuvre, ébéniste, céramiste, éducateur Montessori, éducatrice de jeunes enfants, éditrice, thérapeute… Et nos familles réunissent une belle brochette de 6 enfants !

Nos premières Portes ouvertes le 26 août 2017 ont accueilli plus de 300 personnes, un immense merci à tous ! Nous renouvelons l'évènement en 2018, ce sera samedi 25 août ! Et un premier chantier participatif s'annonce du 15 au 28 juillet 2018, tous les détail sur Twiza!

Une chronique du projet est à retrouver tous les trois mois sur le Magazine web de Colibris...

 

Anne et Virginie

Nous sommes deux Chenèvrières du projet, Virginie vit sur le lieu et y a son atelier de céramique. Anne n'est pas encore installée sur place.

Localisation

Recherche de ressources humaines

Je recherche des bénévoles sur le chantier participatif les lundi et mardi
Lundi et mardi, c'est journée de chantier pour les Chenèvriers ! Nous sommes maintenant bien organisés pour accueillir des personnes bénévoles qui auraient envie d'y participer et de faire table commune.
Je recherche des participants pour le chantier participatif de juillet
Un premier chantier participatif en résidentiel est proposé entre le 15 et le 28 juillet : fournil, rénovation, mur en pierre sèche, maraichage... Tous les détails sur Twiza https://fr.twiza.org/fournil,-renovation,-mur-pierre-seche,-maraichage,zs2782,11.html

Recherche de matériel

Je recherche du remblai, des vieilles tuiles...
Travaux de terrassement en cours, réfection de chemins... tous matériaux de remblai à récupérer à proximité de Salins (39) sont bienvenus !
Je recherche des matériaux de récupération
Nous saurons donner une deuxième (ou troisième ?) vie à des matériaux de récupération dans le périmètre de Salins (39).