La ferme de Linzolo au Congo Brazzaville
La ferme de Linzolo au Congo Brazzaville par Mérolie MBEYA
Présentation détaillée du projet
L’association Kimvuka Mvuala Tatu souhaite prouver que l’agroécologie est aussi voire plus rentable que l’agriculture conventionnelle. Pour ce faire, elle met en place une ferme expérimentale sur 4 ha basée dans la localité de Linzolo à Brazzaville dans le but de créer des emplois pérennes et rendre leur autonomie alimentaire aux populations locales.
Ce projet, permet d’évaluer un modèle économique pérenne et montrer que ces populations peuvent vivre du travail de la terre, et participer elles-mêmes à l’autonomie alimentaire des familles et des villages tout en assurant une alimentation saine pour les populations.
Le projet se développe sur 2 axes :
* Un axe expérimental par la mise en pratique méthodique et scientifique d’une agriculture fondée sur l’agroécologie et la permaculture ; la ferme expérimentale devant assurer une production maraîchère diversifiée, montant progressivement en production. Premières récoltes en 2021, et obtention du plein rendement pour un équilibre économique prévu pour 2023. Les heures de travail fournies et les résultats sont systématiquement suivis et consignés par deux ingénieurs locaux. Au fur et à mesure, les gestes professionnels clés sont identifiés, et sont reportés dans une « boîte à outils » avec vidéos pédagogiques pour diffuser les savoirs et savoir-faire nécessaires en vue de la généralisation du modèle.
* Un axe « accompagnement du public cible du projet » Les familles candidates à s’installer comme « agriculteur d’avenir » ou pour des paysans/maraîchers désireux d’installer leur propre micro-ferme.
Quel est notre public cible ?
Les jeunes hommes qui ont été désarmés après la guerre civile qu'il y a eue dans la région du Pool au Congo Brazzaville et qui sont désoeuvrée aujourd'hui.
Les jeunes femmes et mères de familles sont au cœur des activités économiques informelles du pays.
Les familles de ces jeunes bénéficieront directement de ce projet et atteindront une autonomie alimentaire et financière.
Nous avons démarré le projet en juillet 2020 avec 5 000 m2 dont seule une surface de 2500 m2 est en culture aujourd'hui avec des concombres, tomates, choux et poivrons.
Nous avons une campagne de crowdfunding en cours visant à lancer les cultures sur les 2500 m 2 restants et démarrer un petit élevage de poules d'espèces locales en vue de répondre à notre besoin d'engrain organique et de prendre la main sur cet élevage.
L'association basée à Nantes recherche des subventions publiques et privées en vue de développer le projet, elle recherche également des retours d’expériences techniques et pratiques d'autres personnes morales et physiques qui ont déjà entrepris dans ce sens afin de pouvoir les expérimenter localement.
Une équipe de locaux constituée du co-fondateur du projet qui coordonne et suit la bonne exécution du projet, 2 ingénieurs (agronome et vétérinaire) qui mettent en place la ferme, ainsi que des ouvriers saisonniers expérimentés qui exécutent des tâches bien spécifiques...
Financement
=>Lancement d’un petit poulailler d’élevage de poules d’espèces locales en vue de prendre la main sur l’élevage de poules des espèces locales et qui va nous produire de l'engrais organique nécessaire aux cultures sur la totalité des 5000 m2 que nous avons et sur nos surfaces futures.
=>Démarrer les cultures maraîchères sur la parcelle de 2500m² restante
Ressources humaines
Matériel
suivis et ont besoin d'être consignés et conservés au fur
et à mesure que les gestes professionnels clés sont identifiés
afin de constituer une « boîte à outils » avec vidéos pédagogiques
pour diffuser les savoirs et savoir-faire nécessaires en vue de la généralisation du modèle.