La Ferme des Carrières par Les co-lotis du Steinberg

Présentation détaillée du projet

C'est un habitat groupé qui soutient une petite ferme bio d'élevage laitier. Ses habitants ont pour ambition de prendre soin ensemble de ce lieu pionnier de l’agriculture bio en Alsace en partageant certains aspects de leur quotidien dans un esprit de collaboration, de solidarité et d'ouverture au monde.

Un lieu de vie et une ferme bio...

… écologique : chacun est une maille d'un écosystème fragile et équilibré, que nous devons nous efforcer de préserver tant dans notre rapport à notre environnement que dans notre rapport aux autres. L'attention et le respect offert à notre environnement, aux animaux ainsi qu’aux femmes et aux hommes sont nos moteurs pour faire de la Ferme un lieu pleinement vivant. Les choix et les chantiers matériels sont des moyens, des outils pour nous permettre d'incarner et de concrétiser nos aspirations. Nous concevons l'écologie comme un mode de vie et d'action.

… participatif : face à une société qui fait de nous de simples consommateurs dans un nombre croissant de domaines, nous revendiquons la liberté d'être des acteurs de nos propres vies et aspirons à l'autonomie de nos choix là où nous la pensons possible : alimentation, construction de nos logements, économie, etc. Nous souhaitons que chacun puisse exprimer son opinion, prendre part aux décisions, et trouver la place qui lui convient.

… intergénérationnel : nous pensons que nous avons à apprendre des autres générations, c'est pourquoi nous préférons apprendre et construire à partir de l'existant (qu'il s'agisse des lieux ou des personnes), plutôt que balayer ce qui est présent d'un revers de main et prétendre que nous ferons mieux à partir de rien. Nous souhaitons faire de la Ferme des Carrières un lieu d'échange de savoir, de savoir-faire et de savoir-être.

… ouvert sur le monde : nous souhaitons que ce lieu soit également un lieu d'échange, ouvert sur le monde et sa complexité. Nous refusons de construire une bulle dans laquelle nous nous protégeons et nous isolons de l'extérieur pour vivre notre désir d'une autre société. Nous avons à coeur de partager ce que nous vivons, avec nos voisins immédiats ou plus lointains, et de permettre à d'autres de venir y partager leurs expériences et leurs points de vue.

… de cheminement spirituel : nous avons en commun le désir de développer nos partages au-delà des aspects matériels. Chacun de nous possède ses propres convictions spirituelles, mais nous pensons que pour construire une vie collective, nous avons besoin de connaître les convictions profondes des autres. Nous nous efforçons de bâtir un lieu où vivre nos convictions, dans la liberté et le respect de leur diversité. Sont bienvenus à la Ferme des Carrières celles et ceux qui aspirent à grandir intérieurement, sans chercher à convaincre ou à imposer leurs convictions aux autres habitants, mais avec la volonté de trouver les moyens de partager leur vécu intérieur comme un cadeau offert à la communauté.

 

Concrètement ? 
Nous sommes actuellement 3 foyers installés. La rénovation d'un quatrième logement démarrera cet été 2016. Les prochaines étapes de notre projet sont la construction d'une nouvelle étable pour les vaches (en partie en auto-construction) et la création d'une nouvelle structure juridique pour assurer la pérennité de notre lieu de vie (probablement une coopérative d'habitants). Pour concrétiser tout cela, nous aurons besoin de financements et nous nous préparons donc à accueillir dans notre groupe de nouvelles personnes qui souhaitent construire ensemble 4 logements d'environ 90m².

Si notre projet vous intéresse, pour éventuellement nous rejoindre ou simplement nous rencontrer, n'hésitez pas à nous contacter !

Les co-lotis du Steinberg Ferme des Carrières

La Ferme des Carrières est un lieu de vie écologique, participatif, intergénérationnel et de croissance spirituelle. C'est un habitat groupé qui soutient une ferme bio. Ses habitants ont pour ambition de prendre soin ensemble de ce lieu pionnier de l’agriculture bio en Alsace en partageant certains aspects de leur quotidien dans un esprit de collaboration, de solidarité et d'ouverture au monde.

Localisation