La ferme du Suchel par William

Présentation détaillée du projet

Bienvenue dans un petit vallon où coulent les sources dans les hauteurs du Beaujolais vert à 45km de Lyon. Si nous sommes immergés dans des espaces de nature, la ville reste proche : moins de 7km de Tarare qui nous relie à Lyon en 33 min !

Acteurs du projet

Le site est aujourd'hui propriété d'une Société Civile Immobilière (structure pouvant évoluer).
Date de formation de la SCI : 2013 / Nombre d'associés : 5

Le projet est aussi porté par l’association les sources du Suchel.

- Restaurer et mettre en valeur cette ancienne ferme typique du paysage local
- Lancer le projet de permaculture
- Accueillir du public (chantiers participatifs, sorties...) et donner vie aux liens entre la nature et l’agriculture.

Le projet global

Depuis 3 ans, nous rénovons un vieux corps de ferme sur la commune de Valsonne (Beaujolais vert) dans le but d'en faire un lieu d'habitat partagé mais aussi de rencontre, et culture permanente.

Le projet d'habitat

L'idée est à court terme (2-3 ans) de rénover 300m2 habitables permettant à deux T4 (d'environ 100m2) d'être liés par des espaces communs (grande pièce commune, 2 chambres d’amis, ateliers et buanderie partagés). Un autre F3 peut être aussi envisagé… A terme, plus de 1000m2 sont disponibles. Une partie importante du bâtiment est aussi dédiée à l'activité agricole, ce dernier étant situé au coeur de 27ha de prés, landes et bois.

De nombreux chantiers participatifs ont permis de nettoyer le lieu et débuter l’éco rénovation (Isolation de la toiture en paille, coulage de dalles isolantes, maçonnerie à la chaux…). Pour l’énergie, nous visons une résistance thermique du bâtiment entre 8 et 10 (ce qui est assez ambitieux !). Également pour le chauffage, c’est 100% solaire thermique – bois (nous disposons de plus de 10 ha de forêt).

Pour les personnes voulant s'installer, nous souhaitons que chacun finance au minimum la valeur de son logement.

Il nous semble essentiel que les habitants disposent de points communs afin de garantir au mieux la bonne entente...

Afin de présenter le lieu et le début du projet qui reste à construire, nous serons heureux de vous recevoir sur le site lors d'une journée porte ouverte au mois d'avril 2017.

N'hésitez pas à nous contacter par mail pour connaitre cette date ou avoir plus d'information sur le projet.

William TACHON

Trentenaire, passionné de nature, je me suis lancé en tant que co-porteur de ce projet d'"écoferme" avec les associés de la SCI Le Suchel et l'association les Sources du Suchel

Localisation

0

Recherche de ressources humaines

Je recherche une famille
Une famille souhaite s'installer sur le lieu où il est possible d'en accueillir une seconde. A l'avenir, après rénovation, il y aura 300m2 habitables permettant à deux T4 (d'environ 100m2) d'être liés par des espaces communs (grande salle, chambres d'amis, buanderie, atelier...).