La ferme du Suchel

La ferme du Suchel par William TACHON

Présentation détaillée du projet

Bienvenue dans un petit vallon où coulent les sources dans les hauteurs du Beaujolais vert!

Si nous sommes immergés dans des espaces de nature, la ville reste proche avec Tarare à moins de 7km de Tarare (15 min) qui nous relie à Lyon en 33 min !

Acteurs du projet

Le site est aujourd'hui propriété d'une Société Civile Immobilière (structure pouvant évoluer).
Date de création : 2013 / Nombre d'associés : 6

Le projet est aussi porté par l’association "Les Sources du Suchel". Date de création : 2014 Nombre d'adhérents (2017) : 30

Le projet global et objectifs

Depuis 5 ans, nous rénovons un vieux corps de ferme sur la commune de Valsonne dans le but d'en faire un lieu d'habitat partagé mais aussi de rencontre, et culture permanente.

- Restaurer et mettre en valeur cette ancienne ferme typique,
- Developper le projet agricole,
- Accueillir du public et donner vie aux liens entre la nature et l’agriculture.

Le projet d'habitat

L'idée est de rénover 450m2 habitables. Une première partie, constituée de 2 foyers et d’espaces communs est en cours de rénovation avec fin des travaux prévus en 2021 et abritera les deux familles.

Il reste un ancien fenil de 160m² de planchers habitables à rénover par ou pour nos porteurs de projet agricole.

Pour les personnes voulant s'installer, nous souhaitons que chacun finance au minimum la valeur de son logement.

Projet agricole

Cet oasis s’étend sur 27 ha, en pente, à une altitude moyenne de 700m. Les terres se composent de bois, de friches re-mobilisables et de 12 ha de prairies gérées pour le moment par des agriculteurs voisins en bio.

Le projet est constitué pour le moment de maraîchage / arboriculture / petits fruits sur 1ha mais reste ouvert à d’autres ateliers selon leur faisabilité sur le lieu.

Le type de structure agricole à monter est à préciser avec les futur.e.s collaborateur.trice.s (EARL, SCEA, SCoP…). Actuellement 2 des 3 porteurs du projet agricole se projettent à vivre sur place.

Il nous semble essentiel que les habitants disposent de points communs afin de garantir au mieux la bonne entente...

N'hésitez pas à nous contacter par mail pour avoir plus d'informations sur le projet. L’annonce complète est ici : https://framadrive.org/s/CeBpi2aBWdcrspg !

Ressources humaines

Je recherche une famille
Nous recherchons des personnes intéressées pour participer et s’associer au projet agricole et vivre à la ferme du Suchel.

J'aime
Je partage

William TACHON

Trentenaire, passionné de nature, je me suis lancé en tant que co-porteur de ce projet d'"écoferme" avec les associés de la SCI Le Suchel et l'association les Sources du Suchel

Localisation