La ferme MÛRE

La ferme MÛRE par Marie Kimmerlin

Présentation détaillée du projet

Bonjour à la communauté Colibris !

Née de l'idée d'Arnaud, fondateur du café-cantine MÛRE à Paris, la ferme MÛRE est en cours de création. Cette ferme du futur, qui se dessine sur 3.8 hectares, alliera l'art de la permaculture et les techniques bios aux technologies modernes afin produire à terme légumes, fruits, miel, champignons et oeufs pour le restaurant d'Arnaud :-)
Marie, la chef de culture a emménagé sur le terrain fin mars. C'est parti pour cette belle aventure !

Le terrain est un petit coin de paradis, dont rêve tout maraîcher permaculteur qui s'installe : une belle prairie à vache, une mare de 800 m² et une chênaie centenaire, le tout sur un sol prometteur en terme de saveurs dans les assiettes (limons et argiles sur calcaire), en lisière du Bois du Fort et de la forêt domaniale de La Léchelle, en Seine-et-Marne.

Ce lieu se voulant résolument ouvert, nous avons soumis ce projet sur La Fabrique des Colibris avec succès. Qu'avons-nous à proposer? Tout ! (ou presque...)? Nous sommes très peu mécanisés et avons besoin de bras régulièrement :-) 

Un peu moins de 5000 m² de la prairie naturelle ont été réservé pour nos cultures. 2600 m² de plein-champ (= à l'extérieur), 1200 m² sous abri (= serre), 900 m² de verger (pommiers entre autres), 500 m² de courges côté prairie. 

Aperçu de nos objectifs : 

Fournir le café-cantine MÛRE sur tous les légumes et fruits que nous pourrions proposer au jardin (challenge rempli cet été 2018 ;-) Mais nous allons essayer de nouvelles cultures en 2019 : fraises, patates douces, haricots mange-tout, melons et pastèques. 

Bientôt, une épicerie parisienne devrait ouvrir ses portes. Gros challenge pour l'équipe MÛRE ! On est tous à fond !

Sur le court-terme, nous avons en projet : 

Chantier participatif pour construire un four à pain à l'automne/hiver 2018 (on travaille actuellement sur l'orga). 

Auto-construction d'un poulailler surélevé cet hiver pour accueillir les poulettes au printemps prochain. 

Et encore tant d'idées ! Mais soyons raisonnable, allons-y pas à pas. 

En espérant rencontrer des personnes que ce projet touche et vous recevoir rapidement sur la ferme, située en Seine-et-Marne, (30 minutes de Marne-la-Vallée tgv, 10 minutes du Transilien P à Tournan). 

Vous pouvez suivre la vie au jardin sur la Page Facebook Murmûre de la Nature (https://www.facebook.com/FermeMURE/)

Marie et l'équipe MÛRE

Nb : je profiterais de cette page si j'ai besoin de coups de main ponctuels avec la yourte ou autre... 

Matériel

Je recherche une baignoire
Une vieille baignoire pour devenir abreuvoir extérieur pour les ânes que l'on accueillera cet hiver :-)
Je recherche 5m3 de Pouzzolane
Nous recherchons de la pouzzolane (max 5 mètres cube) pour réaliser une "piscine" naturelle derrière les serres de la ferme. Si vous avez des pistes, n'hésitez pas à me contacter !

J'aime
Je partage

Marie Kimmerlin

Maraîchère bio, je m'installe à Presles-en-Brie (77220) sur une micro-ferme en permaculture, associée avec le café-cantine MÛRE, à Paris. Ingénieure en développement territorial agricole et spécialisée en agro-écologie, je suis maraîchère bio depuis 2014. Avec Arnaud, nous nous lançons un défi de taille : créer et pérenniser une micro-ferme bio conçue sur les principes permacoles.

Localisation