La ferme péri-urbaine d'August et Marion par August

Présentation détaillée du projet

Nous sommes un couple franco-américain portant un projet de production & pédagogie en maraîchage diversifié. Notre projet s'inspire des expériences accumulées ces 5 dernières années, à travailler sur des fermes de production maraîchère et petit élevage diversifié, puis, à oeuvrer au développement d'initiatives pédagogiques autour de l'agriculture urbaine dans le Colorado.

PRODUCTION : Notre objectif est de produire une alimentation de saison, saine et locale, et de rétablir le lien entre le consommateur et son alimentation. Nous cultiverons une production de légumes diversifiés selon des techniques agroécologiques empruntées à des pionniers tels que Coleman, Fortier, Salatin... En fonction de la configuration locale, un débouché tel que le service à la RHD (Restauration Hors Domicile) sera privilégié, et plus particulièrement les écoles. Nous souhaitons, entre autres, faire participer les jeunes (niveau collège et lycée) à la production des légumes qu’ils retrouveront dans leur assiette à l’école. Parallèlement à cela, nous chercherons à développer une clientèle pour les marchés locaux, magasins de producteurs ou création d’AMAP.

PEDAGOGIE PARTICIPATIVE : La ferme, comme un lieu d’éveil à la nature et d’apprentissage de soi. Envisagée comme une extension de l’école et de la vie locale, la ferme se veut investie par ses membres. A travers des activités à la journée, ateliers, chantiers participatifs et camps, nous proposons de travailler en collaboration avec les familles, acteurs sociaux, collèges et lycées sur les périodes de vacances afin de créer un espace d’échange et de cultures, au sens propre et figuré.

Nous cherchons à nous installer sur la région Midi-Pyrénées. Depuis notre arrivée en novembre 2015, nous ​explorons les villes, les organisations et les citoyens autour de Toulouse, Albi,​ ​Montauban, Tarbes ​afin de comprendre l​es dynamique​s​ locale​s​. Nous avons décidé de rester proche de la famille et​ de se​ focalis​er ​sur le Sud-Ouest. Nous travaillons activement à l'enracinement ​du projet fin 2016, courant 2017, avec pour objectif d'être entièrement opérationnel au plus tard pour 2018.

N'hésitez pas à nous contacter et à feuilleter le dossier de notre projet et parcours agricole. (si le lien ne fonctionne pas, nous vous l'enverrons)

August & Marion

August & Marion

Notre démarche, comme notre famille, se situe quelque part entre nos deux cultures (américaine et française), l'ancien et le nouveau, le fossé entre le monde économique et social. Tous nécessitent la création d'un pont et cela fait partie de nos défis et objectifs : la collectivité et les jeunes, les étudiants et leur cantine, la cantine et ses produits. En bref, la collectivité et ses producteurs

Localisation

Recherche de ressources humaines

Je recherche Un.e conseiller.e juridique
Nous recherchons une personne ayant des connaissances au niveau juridique afin de trouver le statut le mieux approprié pour ce projet.
Je recherche un.e conseiller.e financier.e
Nous souhaitons également échanger sur le volet financier du projet avec une personne aguerrie en la matière (projections, charges exploitation, MSA, recettes et emprunts...)

Recherche de matériel

Je recherche 2 à 5 ha de terres à cultiver
Nous recherchons activement à créer ou reprendre une ferme :
- 2 à 5 Ha de terres (avec logement ou possibilité de bâtir sur place)
- urbain ou péri-urbain ( - 20 min d'une ville de +10 000 habitants)
- accès à eau/électricité