La ferme St-Ursin

La ferme St-Ursin par Emmanuel Mury

Présentation détaillée du projet

La ferme St-UrsinEn rentrant, en 2014, de notre tour d'Europe à vélo en famille, nous avons trouvé notre coin de Paradis à St-Ursin dans le sud Manche, entre Granville et Avranches. Une ancienne ferme laitière avec presque 6ha de terre attenante, une habitation, des bâtiments, des haies, des arbres majestueux, une mare et à deux pas, la forêt de la Lucerne d'Outremer. Une surface qui nous permet d'avoir en tête mille et un projets à développer.

L'atelier de maraichage biologique est l'activité principale de la ferme. Notre souhait est de proposer une diversité de légumes de saison produits en plein champ et sous abris commercialisée en circuit court et vente directe.

Pour ce faire, j'ai suivi une année (2015) de formation au CFPPA de Coutances pour obtenir un BPREA option maraîchage biologique. Une année riche en enseignement et rencontres qui ont orienté le projet de la ferme St-Ursin. Car nous avons eu la chance de trouver le foncier au cours de cette année de formation. Une fois le diplôme obtenu, j'ai commencé la longue et laborieuse route de l'installation aidée en janvier 2016. J'ai eu l'opportunité de travailler quelques mois chez mon maitre de stage pour continuer à acquérir de l'expérience tout en mettant en place les bases à la ferme.

Parlons un peu du système mis en place :

- Maraîchage sur petite surface < 1ha.
- Travail en planches permanentes.
- Passe-pieds enherbés.
- Paillage organique.
- Outils à pédales comme l'Aggrozouk, porte-outils à assistance électrique ou la laveuse à légume en autoconstruction.
- Serres mobiles, pour limiter la taille physique et l'impact visuel.
- Production de la majorité des plants.

La commercialisation des légumes est en vente directe le vendredi en fin de journée à la ferme St-Ursin, sur un marché de plein vent et en paniers. Une façon, également, de recréer un lieu convivial dans le village, un lieu de rencontre et d'échange, car il ne reste aucun commerce à St-Ursin.

Parmi les projets qui vont voir le jour sur la ferme :

- Création d'un petit camping vert uniquement tente, toilettes sèches, douche solaire….
- Soirées apéro, concert.
- Accueil pédagogique, pour que nos bambins s'amusent en découvrant les plantes et la nature.
- Atelier de transformation de légumes et fruits invendus.
- ...

État actuel du projet :

Aujourd'hui, 1 an après le début du parcours d'installation, la ferme existe officiellement, l'entreprise est créée, j'ai le statut d'exploitant agricole et peut enfin commencer à exercer mon activité. Il me reste beaucoup de choses à mettre en place : aménagement du bâtiment principal, commande et montage des serres... Un planning bien rempli, mais extrêmement motivant !

Financement

Recherche de financement
Nous vous sollicitons pour la réalisation d'un forage. Car nous avons beau être en Normandie, nous manquons d'eau ! Le puits de la ferme c'est asséché 2 fois cette année, dont la dernière en novembre. Les montants des devis grimpent vite ! Le prêt principal est réalisé par la Nef mais le coût du forage équivaut à la moitié de l'investissement total... La financement participatif nous permettrait de voir l'avenir plus sereinement.
Objectif 
5 000 €
Collecté 
5 595 €
112 %

Ressources humaines

Je recherche Un charpentier
Pour m'aider à construire une mezzanine de stockage dans l'étable qui sert de lieu de vente, lavage de légumes et stockage.

Matériel

Je recherche Une chambre froide
Un stockage qui me permettrait de conserver mes légumes.
Je recherche Des glissières d'autoroute
Pour faire un chemin de roulement pour les serres mobiles. (6 x75m).
Je recherche Des outils anciens de maraichage et travail du fer
Pour les réutiliser sur la ferme et monter un atelier pour l'autoconstruction (scie à ruban, perceuse colonne...).

J'aime
Je partage

Emmanuel Mury

Maraîcher bio dans le sud Manche depuis octobre 2016 après une vie de graphiste et un voyage d'un an à vélo couché en famille. Retour aux sources et à l'essentiel !

Localisation