La Ferme Universitaire de Villetaneuse par Eloise GUIDOTTY

Présentation détaillée du projet

Les Fermiers de la Francilienne est une association reconnue d'intérêt général qui anime des sites Agri-Culturel en IDF. Éducation populaire, Économie sociale et solidaire, et Sensibilisation à l’environnement sont au coeur des activités et animations que nous proposons sur ces territoires : ferme pédagogique et éco-pâturage, chantiers d’insertion et d’éco-construction ou encore récupération et tri alimentaire (www.lesfermiersdelafrancilienne.fr).

Nous aménageons une nouvelle ferme en partenariat avec l’Université de Villetaneuse, située en plein tissu urbain mêlant pavillons, grands ensembles, artisans, petites entreprises, et à la croisée d’une trame bleue et d'une trame verte du PLU. Ce havre de verdure est un site exceptionnel. Nous avons réalisé une clôture d’enceinte en bois ainsi que le village des animaux lors d’un chantier d’insertion pour permettre l’accueil des publics scolaires. Il reste beaucoup à faire pour développer toutes les activités imaginées et en devenir sur cet ancien verger en friche de plus de 4 ha. De plus, le partenariat avec l’Université élargit encore le champ des possibles avec la participation des étudiants sur des projets en lien avec leurs formations.
Nos équipes ont des profils très variés qui favorisent la richesse créative et le bien vivre ensemble : salariés de l'association, services civiques volontaires, étudiants stagiaires ou en alternance, bénévoles et habitants, associations et acteurs de la ville, jeunes en difficulté et encadrants participent collectivement à la conception et à la gestion de ce lieu.

Au programme pour cette fin d'année 2017 et début 2018:

  • Amélioration des habitats des animaux grâce aux études de leurs comportements par les étudiants d'éthologie à l’UP13.
  • Aménagements des zones maraîchères et construction d'une serre bio-climatique pour les futures cultures durables (bio-intensive en buttes, agroforesterie, permaculture ...) pour la production et la démonstration.
  • Eco-construction d'un espace d'accueil pour les groupes avec des zones de travail, de réunions, d’ateliers et comprenant un espace pour la restauration avec une cuisine collective.
  • Conception d’un prototype d'éolienne urbaine à la ferme par les étudiants en électro-mécanique de l’IUT de Saint-Denis.
  • Construction d'une Basse-Cour modulable
  • Continuer notre action et partager notre motivation

Beaucoup de projets et d’envies mais nos moyens et nos équipes sont limités, nous avons besoin de votre aide !!!

Eloise GUIDOTTY Julien PETIT

A propos de nous...
Julien est charpentier de formation, impliqué dans la vie associative dans la région, il propose des solutions pour le réemploie de matériaux par l'éco-construction.
Eloïse est diplômée agroécologue, elle a fait ses premières expériences en terres sub-sahariennes et revient en France pour travailler avec des jeunes en réinsertion.

Localisation

Recherche de financement

Recherche de financement
Les Fermiers de la Francilienne ont décidé cette année de lancer une campagne de financement.
C'est pourquoi nous faisons appel à votre générosité pour préparer la saison 2018 ! Pour que les animaux soient en pleine forme au printemps : nous devons acheter du foin pour l'hiver, payer la campagne de vaccination et les soins vétérinaires, la réfection des étables...
Objectif 
10 000 €
Collecté 
1 300 €
13 %

Recherche de ressources humaines

Je recherche Des bénévoles réguliers
Nous sommes toujours à la recherche de bénévoles qui souhaitent s’investir à nos côtés sur nos activités fermières. Donc si tu as un peu de temps régulièrement pour participer à nos activités, rejoins-nous ! Tu pourras suivre et assister nos équipes dans un premier temps pour découvrir la ferme puis évoluer suivant tes envies sur les différents projets... et pourquoi pas en concevoir un !
N'hésite pas à me contacter pour plus d'informations.

A bientôt.
Eloïse
Je recherche des bénévoles pour un Chantier participatif du 23/24 juillet
Dans le cadre de sa mission, notre stagiaire Laurène a besoin de votre aide.
Nous allons ce weekend du 23/24 juillet 2017, construire une zone de culture en terrasse.
Vous êtes donc les bienvenues à la ferme, nous vous proposons de manger avec nous et de dormir sur place en tente.
Pour vous inscrire merci d' appeler Eloïse au 0674883970

Recherche de matériel

Je recherche des matériaux de construction
La ferme est en plein essor et les chantiers et aménagements à faire sont légions. Nous recherchons donc des matériaux pour construire les différents équipements de la ferme. Si vous avez certains de ces matériaux à donner ou à un prix solidaire, nous sommes intéressés et avons un véhicule pour venir les récupérer :
- Bois de charpente, OSB, contre-plaqué.
- Palettes.
- Vitres, panneaux de plexi ou polycarbonate.
- Fers à béton, structure tubulaire.
- Gravier, sable et pavés.
- Pieux de fondation à visser.
- Visserie, semelle acier et autres quincaillerie.
- EPDM (bâche caoutchouc de bassin)

Merci pour votre aide !
Eloïse
(NB : Les Fermiers de la Francilienne peuvent donner droit à une exonération d'impôt sur une partie du montant des dons)
Je recherche des matériaux paysagers et agricoles
Sur ce nouveau site de plus de 4 ha, nous souhaitons développer le maraîchage sur plusieurs milliers de m2 mais également aménager des massifs ornementaux et un verger. Si vous avez certains de ces matériaux à donner ou à un prix solidaire, nous sommes intéressés et avons un véhicule pour venir les récupérer :
- Terreau
- Compost
- Terre végétale
- BRF
- Géotextile
- EPDM
- Arbustes, fruitiers et plants d'ornements
- ...

Merci pour votre aide !
Eloïse
(NB : Les Fermiers de la Francilienne peuvent donner droit à une exonération d'impôt sur une partie du montant des dons)
Je recherche du matériel agricole
Sur ce nouveau site de plus de 4 ha, nous manquons de matériel pour permettre l'aménagement et l'exploitation de la ferme. Si vous avez des outils ou du matériel agricole à donner ou à un prix solidaire, nous sommes intéressés et avons un véhicule pour venir les récupérer (du sécateur au micro-tracteur porte outil en passant par l'irrigation ...)

Merci pour votre aide !
Eloïse
(NB : Les Fermiers de la Francilienne peuvent donner droit à une exonération d'impôt sur une partie du montant des dons)