La Gîtée du Pain par Daniel & Jacqueline

Présentation détaillée du projet

En octobre 2017, nous posons nos meubles en Ardèche. Commence alors pour nous un projet qui s’est construit petit à petit, et qui est le point d’orgue après bien des étapes. La première fut la reconversion de Daniel en 2010 qui quitte l’enseignement pour créer un fournil en pain biologique, en région parisienne. Une autre étape cruciale, qui nous a décidé de « virer de bord », fut l’accompagnement de Fabienne vers une fin de vie qu’elle choisissait délibérément en réponse à un cancer qui la condamnait.

Qu’avons nous bâti jusque-là ? Que voulons-nous pour les années à venir ? C’est le carburant de notre nouvelle aventure. Soutenus par nos enfants et par tous les « com-pagnons » avec qui nous partagions le même pain, nous quittons la grisaille francilienne pour tenter une éclaircie et reprendre racine, au cœur de l’Ardèche.

Nous souhaitons lever une armée de bâtisseurs pour construire concrètement un four à pain qui deviendrait le foyer de ceux qui veulent refaire « leur monde » en y intégrant des valeurs d’autosuffisance, d’empathie, d’écologie. Un gîte, un jardin, des poules, des abeilles, des « co-pains » pour agrémenter le beau « pays-sage » qui nous entoure.

Au mois de mai, nous allons « allumer le feu » et cuire nos premiers pains au levain. Ils seront vendus sur place deux soirs par semaine, avec le projet d’organiser régulièrement des rencontres thématiques autour du four qui deviendrait celui du village pour partager nourritures et idées.

Le gîte permettra l’accueil de gens de passage venus se mettre au vert pour chercher le repos et la détente. Il permettra aussi l’hébergement de pétrisseurs en herbe qui souhaitent une formation en pain biologique au levain.

NB: grâce à la Fabrique nous sommes au complet pour le chantier participatif de construction du four à pain prévu du 26 mars au 7 avrillaugh Merci à tous ceux qui ont répondu.

Daniel & Jacqueline Boitard & Escourrou

Jacqueline était bibliothécaire, Daniel est boulanger en pains bio. Égarés en région parisienne depuis 20 ans, nous faisons un grand saut au cœur de l'Ardèche. Nous créons un lieu où seront proposés le gîte et le pain, dans une dynamique "permaculturelle" intégrant les valeurs de décroissance, d'écologie et de partage.

Localisation