LA HOUF !!! par Johann

Présentation détaillée du projet

Je vais cultiver du houblon bio et pour les circuit-courts. Je m'installe à la Ferme des Clos, à Bonnelles dans les Yvelines, Parc Naturel Régional de la Vallée de Chevreuse. Sur deux hectares de terres converties (écocert), je vais cultiver dès 2017 cette liane pérenne de 8 mètres de haut.

Les fleurs, séchées, seront fournies aux brasseurs artisanaux de l'Ile de France. Le but est de répondre à la pénurie de houblon en France et à la forte demande des nouveaux brasseurs. C'est l'idée de relocaliser une culture perdue et de retrouver une certaine autonomie pour l'approvisionnement de ce produit. Je suis associé avec quatre autres cultivateurs ; maraîcher, apiculteur, éleveur et arboriculteur. Nous sommes un collectif soudés qui met en partage les terres, les bâtiments, le matériel et les cerveaux !

L'installation de 200 poteaux de 7m de hauteur est en cours. Les câbles tendus, qui accueilleront les ficelles et les lianes de houblons seront installés cet été. Nous planterons 6000 pieds à l'automne, à l'occasion d'une grande fête à laquelle chaque contributeur est invité.

Johann Laskowski

Paysagiste concepteur et indépendant, j'accompagne l'implantation d'activité paysanne dans les territoires. Aujourd'hui c'est moi qui porte un projet agricole, celui de cultiver du houblon bio et local pour les brasseurs de l'Île de France.

Localisation

Recherche de financement

Recherche de financement
Cette campagne de financement participatif vous invite à participer à l'implantation d'une culture de houblon en Île de France. Relocalisons ensemble cette culture perdue et valorisons notre patrimoine brassicole. Les dons me permettront de financer l'achat des plants de houblons et de planter les deux hectares à l'automne prochain. Vous me suivez !?
Objectif 
12 000 €
Collecté 
12 800 €
107 %