La Maison de Partage par Les "poteaux"

Présentation détaillée du projet

La Maison de Partage a été créé en 1975. Elle est située à Avioth, en pleine nature, aux pieds de "Notre-Dame des Champs", une superbe basilique gothique perdue au milieu des blés. C'est un projet de vie communautaire ouvert à tout pèlerin de passage de 1 jour à 3 mois, quelque soit son passé, ses moyens, ses convictions.

Une attention particulière est portée aux personnes en souffrance légère (dépendance, solitude, dépression, sans domicile, ...) tout en n'étant pas un lieu de soin car aucun d'entre nous ne se pose en "professionnel" de l'aide. Juste en être humain bienveillant...
Nous sommes également soucieux du respect de la nature dans nos choix quotidiens de simplicité (chauffage au bois, pas de TV, d'internet, ...) et notre désir de soigner la terre tout en n'étant pas un centre écologique.
Une somme désireuse du mieux-être de chacun, dans ses dimensions physiques, mentales et spirituelles, d'une communication authentique et bienveillante, mais -même si nous avons une chapelle où certains méditent en silence- nous ne sommes pas un lieu "spirituel" et chacun est bienvenu, athée, agnositque ou non...

Chacun participe à la vie quotidienne (préparation des repas, entretien, potager, soin aux lieux et aux personnes, finances, ...) selon les principes de la libre participation (physique, financière...), la co-responsabilité, la bienveillance mutuelle, la non-violence physique et verbale, la non-consommation de drogue ou d'alcool. Un grand potager, soigné en permaculture, participe à l'équilibre financier et énergétique du lieu.

En plus de la communauté (8 lits en chambre de 2), l'association propose deux petits ermitages pour les personnes en recherche d'immersion dans la nature, un grand gîte de groupes autonome de 20 places pouvant accueillir des fêtes familiales ou des stages de développement personnel (grande salle 110m²) et une petite maison indépendante idéale pour héberger une petite famille.

Le projet est porté par une équipe d'une quinzaine de bénévoles qui vivent en dehors de la communauté. Ils se relaient à tour de rôle pour organiser la vie au quotidien. Toutes les décisions sont prises au consensus lors de réunion hebdomadaires (réunion communauté), mensuelles (conseil d'administration) ou annuelles (assemblée générale).

Pour l'avenir, nous avons deux souhaits :

  • Nous voudrions améliorer encore "l'emprunte écologique" du lieu en développant des systèmes de récupération des eaux de pluie et de lagunage.
  • Nous recherchons des bénévoles pour porter avec nous l'accueil à la communauté fut-ce un week-end par mois... Mais l'engagement dans la durée est important pour assurer la cohésion de l'équipe.

Serez-vous notre personne ressource ?

Les "poteaux" de la Maison de Partage

Depuis 40 ans, la Maison de Partage vit grâce à l'engagement bénévole d'une quinzaine de personnes appelées "poteaux" (parce qu'ils portent le projet d'accueil dans la limite de leurs moyens). Aujourd'hui, Lutgarde, Marie-Eve, Olivier, Bart, Pierre, Pilar, Bruno, Katy et J.P., Pascal, Toni, Marie, Benoît, Pascale, Irène et Patricia(...) se relaient pour vous accueillir. Peut-être vous, demain?

Localisation

1 rue de la filature, 1 rue du moulin, 55600 AVIOTH, France

Recherche de ressources humaines

Je recherche un expert en lagunage
Nous voudrions créer un lagunage pour l'ensemble de nos évacuations d'eaux pluviales, grises et noires... Nous cherchons un expert pour débroussailler le début du projet (possibilités, placement, matériaux...) et nous accompagner dans sa réalisation.
Nous vous offrons le séjour en échange.
Je recherche des candidats pour l'accueil
Bon... Il faut d'abord venir voir... Et que le coup de cœur vienne... Et revenir encore et encore...
Vous avez le goût de la relation humaine ? Vous aimez soutenir un groupe sans le "diriger" ? Vous n'avez ni peur ni besoin d'être "au service" de... ?
Alors, peut-être, vous viendra l'envie de devenir "co-poteau" pendant un week-end (le poteau est celui qui régule la vie au quotidien) et puis plus tard poteau... Certains de nos poteaux viennent juste un week-end par mois... On les connaît bien et on sait qu'on peut dormir ce week-end là sur nos deux oreilles ! Tout ira bien!
Alors... pourquoi pas vous ?

Recherche de matériel

Je recherche une Pelleteuse et son conducteur
Pour la réalisation de notre futur lagunage, nous cherchons une petite pelleteuse et son conducteur pendant trois ou quatre jours. Séjour offert et petite participation financière pour l'usage de l'engin...
Vous faites une offre ?