La Maison de Partage

La Maison de Partage par Les "poteaux" d...

Présentation détaillée du projet

La Maison de Partage a été créé en 1975. Elle est située à Avioth, en pleine nature, aux pieds de "Notre-Dame des Champs", une superbe basilique gothique perdue au milieu des blés. C'est un projet de vie communautaire ouvert à tout pèlerin de passage de 1 jour à 3 mois, quelque soit son passé, ses moyens, ses convictions.

Une attention particulière est portée aux personnes en souffrance légère (dépendance, solitude, dépression, sans domicile, ...) tout en n'étant pas un lieu de soin car aucun d'entre nous ne se pose en "professionnel" de l'aide. Juste en être humain bienveillant...
Nous sommes également soucieux du respect de la nature dans nos choix quotidiens de simplicité (chauffage au bois, pas de TV, d'internet, ...) et notre désir de soigner la terre tout en n'étant pas un centre écologique.
Nous sommes désireux du mieux-être de chacun, dans ses dimensions physiques, mentales et spirituelles, d'une communication authentique et bienveillante, mais -même si nous avons une chapelle où certains méditent en silence- nous ne sommes pas un lieu "spirituel" et chacun est bienvenu, athée, agnositque ou non...

Chacun participe à la vie quotidienne (préparation des repas, entretien, potager, soin aux lieux et aux personnes, finances, ...) selon les principes de la libre participation (physique, financière...), la co-responsabilité, la bienveillance mutuelle, la non-violence physique et verbale, la non-consommation de drogue ou d'alcool. Un grand potager, soigné en permaculture, participe à l'équilibre financier et énergétique du lieu.

En plus de la communauté (7 lits en chambre de 2), l'association propose trois petits ermitages pour les personnes en recherche d'immersion dans la nature, un grand gîte de groupes autonome de 20 places pouvant accueillir des fêtes familiales ou des stages de développement personnel (grande salle 110m²) .

Le projet est porté par une équipe d'une quinzaine de bénévoles qui vivent en dehors de la communauté. Ils se relaient à tour de rôle pour organiser la vie au quotidien. Toutes les décisions sont prises au consensus lors de réunion hebdomadaires (réunion communauté), mensuelles (conseil d'administration) ou annuelles (assemblée générale).

Pour l'avenir, nous avons deux souhaits :

  • Nous voudrions améliorer encore "l'emprunte écologique" du lieu en développant des systèmes de récupération des eaux de pluie et de lagunage.
  • Nous recherchons des bénévoles pour porter avec nous l'accueil à la communauté fut-ce un week-end par mois... Mais l'engagement dans la durée est important pour assurer la cohésion de l'équipe.

Serez-vous notre personne ressource ?

Ressources humaines

Je recherche un expert en lagunage
Nous voudrions créer un lagunage pour l'ensemble de nos évacuations d'eaux pluviales, grises et noires... Nous cherchons un expert pour débroussailler le début du projet (possibilités, placement, matériaux...) et nous accompagner dans sa réalisation.
Nous vous offrons le séjour en échange.
Je recherche des candidats pour l'accueil
Bon... Il faut d'abord venir voir... Et que le coup de cœur vienne... Et revenir encore et encore...
Vous avez le goût de la relation humaine ? Vous aimez soutenir un groupe sans le "diriger" ? Vous n'avez ni peur ni besoin d'être "au service" de... ?
Alors, peut-être, vous viendra l'envie de devenir "co-poteau" pendant un week-end (le poteau est celui qui régule la vie au quotidien) et puis plus tard poteau... Certains de nos poteaux viennent juste un week-end par mois... On les connaît bien et on sait qu'on peut dormir ce week-end là sur nos deux oreilles ! Tout ira bien!
Alors... pourquoi pas vous ?
Je recherche un responsable pour le potager...
La maison de partage (voir le site : centredepartage.net) est une association à la frontière franco-belge qui se désire attentive à la nature et aux humains avec leurs forces et leurs fragilités. Elle dispose d’un grand potager soigné collectivement depuis plus de quarante ans en biologie puis en permaculture.
Elle cherche pour la saison 2019 un(e) bénévole pour être le fil conducteur du potager avec les bénévoles présents.
Ce(tte) bénévole, qui possèdera déjà des bases de permaculture, participera à l’élaboration et au suivi du plan de culture en collaboration avec l’équipe présente. Elle travaillera de façon autonome dans le cadre du wwoofing sur base de 25 heures par semaine en échange du logement et de la nourriture. Elle sera intégrée dans une équipe qui se désire bienveillante et soucieuse d’un travail sur soi autant que sur la nature au bénéfice de soi, de l’autre et de tout le vivant.
Renseignements : Pilar Llull 0032/474.792.183 pilarllull@gmail.com

J'aime
Je partage

Les "poteaux" de la Maison de Partage

Description: 
Depuis 40 ans, la Maison de Partage vit grâce à l'engagement bénévole d'une quinzaine de personnes appelées "poteaux" (parce qu'ils portent le projet d'accueil dans la limite de leurs moyens). Aujourd'hui, Marie-Eve, Olivier, Bart, Pierre, Pilar, Bruno, Katy et J.P., Pascal, Benoît, Pascale, Irène, Didier, Christian, Elise et Sandra se relaient pour vous accueillir. Peut-être vous, demain?

Localisation