La Maison Mimir par nina

Présentation détaillée du projet

L’association Maison Mimir est née en 2010 sous l’impulsion d’une joyeuse bande composée de travailleurs sociaux et de personnes sans domicile bien décidées à passer du rêve à l’action en créant un lieu artistique et culturel alternatif. 

Le projet a tout de suite été soumis à la Ville afin de l’inscrire dans une démarche sincère et claire. Dès la 1ère année de l’occupation du lieu, les mimiriens-nes rénovent la maison et la font vivre, associant des espaces d’habitation à des espaces de création collectifs et proposant des événements ouverts à tous. Le succès de cette initiative amène rapidement la Maison à occuper une place majeure au sein du paysage social et culturel de la ville de Strasbourg. 

De 2010 à 2013, la Maison a été un squat autogéré, puis après un avis d’expulsion et de nombreuses discussions, un accord a été passé entre l’association et la Ville via la signature d’un bail emphytéotique. Celui-ci rend l’association légalement propriétaire de l’usage de la Maison en échange de la prise en charge des travaux et mise aux normes pour l’accueil du public ; elle a pu alors s’épanouir librement, sans l’an­goisse d’une expulsion soudaine qui pesait jusqu’alors.

La Maison a accueilli près de 400 événements en 6 ans ! 

Il y a 2 ans, la Maison a du fermer pour être remise aux normes ERP (Établissement Recevant du Public). Nous avons été très heureux de pouvoir réouvrir en septembre dernier, pour une partie de la Maison, mais il reste encore beaucoup à faire pour contenter toutes nos envies et notre imagination débordante ! 

L’esprit dans lequel nous avons abordé ce renouveau est encore et toujours articulé autour de la notion de partage ; qu’il s’agisse du bâtiment, des savoirs et des compétences de chacun, c’est bien d’autonomie dans les initiatives dont nous parlons. Pour coordonner tout cela, nous avons choisi de fonctionner en collégiale, 10 membres prennent les décisions à même hauteur de voix et restent à l’écoute des bénévoles et amis de la Maison. 

C’est un lieu de vie, social, culturel, artistique, effervescent et plein d’initiatives, où chacun peut trouver son rôle, sans hiérarchie, sans discrimination.

La Maison se compose d'un bar social sans alcool, appelé le Barakawa ; de la Bagagerie permettant aux globe-trotteurs et sans domicile fixe de déposer leurs bagages ; et de la Poutsch, espace ouvert aux associations pour des événements types expos, concerts, spectacles, vide-dressing... tout à prix libre ! :-) 

À venir : un bureau des associations, un studio de musique, une bibliothèque alternative, des lieux dédiés aux ateliers artistiques, habitat. 

Nous organisons régulièrement des chantiers participatifs. À bientôt !

nina bagard

Membre de la collégiale de l'association Maison Mimir, je partage, avec une autre personne, le poste de secrétaire. La Maison est en travaux depuis bientôt 2 ans, nous avançons bien mais nous avons encore grandement besoin de ressources humaines et matérielles. J'ai pris l'initiative de nous inscrire sur cette plate-forme pour les valeurs qu'elle représente, des valeurs que je partage.

Localisation

Recherche de ressources humaines

Je recherche un électricien
Je recherche un plombier
Je recherche un menuisier / charpentier

Recherche de matériel

Je recherche de la terre
en vue de faire l'isolation en terre-paille
Je recherche des matériaux d'isolation
Je recherche 20m2 de planches de coffrage