La Maison Solidaire et Intergénérationnelle par AEBE

Présentation détaillée du projet

Origine du projet:

En créant la Maison Solidaire et Intergénérationnelle des Oisillons, nous voulons:

  • Répondre aux objectifs de l’Association A.E.B.E qui porte le projet : « organiser un service social dans l’intérêt des jeunes, des familles, des personnes âgées, des personnes en difficulté, de sorte qu’aucune activité à caractère caritatif et social ne soit par principe exclue des buts de l’Association » 

  • Réaliser le projet le plus fiable, vivable et réaliste possible.

Notre « étude des besoins » réalisée à Lamastre et dans les environs, confirme que certaines personnes souffrent de l’isolement physique ou géographique. De plus en plus de personnes vivent seules et l’habitat dispersé en Ardèche pose problème à la population vieillissante et aux personnes qui ne peuvent pas conduire.

Nous avons donc décidé de créer un habitat alliant indépendance, sécurité et solidarité. Un habitat intergénérationnel pour bien vivre ensemble à tous les âges de la vie !

Le lieu: 

Nous rénovons un ensemble immobilier datant de 1830 : la MAISON SOLIDAIRE et INTERGENERATIONNELLE des Oisillons. 
Tous les appartements sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.
Appartements très clairs. Belles poutres dans les appartements du second étage.
Ascenseur posé permettant d'aller des caves au deuxième étage.
L'ensemble se situe dans un cadre très verdoyant. Des jardins sont cultivés. 

Etapes passées et à venir: 
La "Maison de Maître" est peinte, carrelée presque entièrement. Lavabos, douches, éviers posés.
Le mur d'enrochement délimitant le futur parking à l'entrée du terrain est magnifique.
Il reste à goudronner la route d'accès afin que des personnes à mobilité réduite puissent y accéder sans problème (c'est pour septembre, ainsi que la finition-isolation façade).

La tisanière (foyer commun) et la véranda seront de beaux espaces de rencontre-évènements.
Une chambre d'amis sera disponible dans les bâtiments annexes comportant aussi le bureau de l'association, et une salle de silence pour ressourcement.

Nous nous réunissons régulièrement pour les réunions de chantier et sommes accompagnés de l'architecte Jean Michel Marlier et de l'économiste maître d'oeuvre Vincent Tarrayre. Les entreprises font tout leur possible pour répondre à nos demandes et être dans les temps impartis.

Nous avons plusieurs appartements occupés, mais il y a encore des appartements libres et la fermette (voir notre demande ci-dessous).

AEBE AEBE

Notre association a toujours été à l'écoute des besoins. Après la création d'une maison de retraite et d'un Centre d'Aide par le Travail, nous finalisons la réhabilitation d'un ensemble immobilier datant de 1850 pour y installer une Maison Solidaire et Intergénérationnelle. Favoriser le "vivre-ensemble" et la mutualisation tout en gardant une sphère privée, avec un loyer de type social, c'est ici.

Localisation

Recherche de ressources humaines

Je recherche des locataires
2 appartements sous les combles sont encore disponible. Accessibles par les escaliers ou par l'ascenseur, avec des largeurs de porte pour accès à personne à mobilité réduite, douche italienne. Une cave peut être louée en complément, une parcelle des jardins partagées peut vous être allouée si vous le souhaitez.
L'entretien des parties communes, intérieures et extérieures est à la charge des locataires et nous sommes en train d'organiser cette vie participative.
L'entrée est prévue début novembre