La Nouvelle Mine par Linda

Présentation détaillée du projet

L'association La Nouvelle Mine revalorise des matières mises au rebut par la création design et artistique, et développe des actions de transmission et sensibilisation autour de la création et du développement durable. Elle est implantée au coeur du bassin minier de Provence entre Aix-en-Provence et Marseille.

De cette situation géographique, l’association tire son nom : si les mines de charbon sont aujourd’hui fermées, de nouveaux gisements de matières premières sont reconsidérés : les déchets. Les gueules noires des mineurs ont disparu, et les gueules vertes de La Nouvelle Mine pointent leur nez !

La Nouvelle Mine est née en mars 2016 de trois principaux constats :

1/ Malgré des améliorations en termes de tri sélectif et de recyclage, il reste énormément de gâchis ! De nombreuses matières ou objets délaissés pourraient être réemployés dans des créations.
2/ Le cadre de vie/de travail, les aménagements d’espaces ont un impact important sur le bien-être des personnes et leurs relations.
3/ Les améliorations globales en matière de développement durable passent par des changements de comportement à échelle locale et individuelle.

La Nouvelle Mine s'est alors structurée autour de 4 pôles :

> Pôle collecte : collecte ciblée de rebuts d’entreprises et apports volontaire de particuliers. Ce gisement constitue la matériauthèque !

> Pôle création ecodesign. Revalorisation de déchets par le surcyclage : créations de mobiliers, luminaires / créations de commandes sur-mesure ou petites séries / aménagements d’espaces favorisant le réemploi et l’intelligence collective

> Pôle artistique : installations artistiques, oeuvres d’art réalisées à partir de matériaux de récupération ou dont les propos sont en lien avec la création et le développement durable. Démarche participative favorisée. A terme, projet également de résidences créatives pluridisciplinaires.

> Pôle transmission/ sensibilisation : «You know what I MINE ? » le programme annuel d’ateliers créatifs, d’upcycling tous publics ; les ateliers de cohésion d'équipe ou team-building dans et hors les murs pour les entreprises ; les animations sur-mesures à l'occasion d'évènements, dans des musées, bibliothèques, festivals ; les chantiers éducatifs pour des jeunes de 16 à 25 ans, en rupture scolaire et professionnelle, une expérience valorisante de remobilisation vers l’emploi et rémunérée pour ces jeunes ; et enfin, le défi foyer (presque) zéro déchet, coaching ludique et convivial sur 8 mois pour des familles volontaires engagées à faire un sacré régime, celui de leur poubelle !

Vous l'aurez compris, La Nouvelle Mine aime creuser des galeries en chacun de nous... à la découverte de nos supers pouvoirs ! Et ce de manière joyeuse, positive, bienveillante et concrète.

Linda Ecalle

Après 13 ans dans l'accompagnement de projets artistiques participatifs et une expérience à Londres, en agence de design et de formation en pensée créative, je suis revenue en Provence pour ouvrir un lieu dédié à la création et au développement durable. Les constats de départ : nous pouvons fabriquer des objets à partir de déchets et améliorer notre cadre de vie qui impacte notre bien-être.

Localisation

Recherche de ressources humaines

Je recherche un chef d'atelier associé.e
Dans le cadre de notre développement ambitieux, nous recrutons un chef d'atelier associé qui intégrera l'équipe de direction pour piloter la production et le volet technique des projets.

VOS MISSIONS :
- vous participez à l'étude de faisabilité et la rédaction des propositions (budgets, plannings, plan de masse, dessins techniques en 3D)
- vous assurez la production et pilotez la réalisation des objets et aménagements en étroite collaboration avec la directrice artistique
- vous êtes responsable de la collecte de matériaux de récupération
- vous animez des ateliers, des stages, des chantiers éducatifs et des journées de Team Building destinés aux particuliers et aux entreprises.
- vous participez de manière générale à l'organisation de la vie de l'association (Assemblée générale, événements fédérateurs...)

Posture entrepreneuriale attendue : le(la) co-porteur(se) s'associe au projet et investit les premiers mois, de son temps personnel à temps plein, le temps que le niveau de chiffre d'affaires de l'association permette de créer un 3e ETP de 35h en CDI à l'automne 2018. Niveau de rémunération à la création du poste en CDI défini collégialement en fonction du niveau d'activités, de l'âge, de l'expérience et du niveau de responsabilités. Mutuelle et transport en commun pris en charge à 100 % lors de la création du CDI. Poste basé à Gréasque, déplacements à prévoir en PACA et plus ponctuellement hors région. Temps plein 35h hebdomadaires. Permis B et véhicule indispensable.

Envoyez votre CV, lettre de motivation et visuels de mobiliers/ objets fabriqués et/ou espaces aménagés jusqu'au 15 avril 2018 inclu à la directrice générale et artistique Linda Ecalle : linda.ecalle(at)lanouvellemine.fr
Prise de fonctions le plus tôt possible.
Je recherche des bénévoles réguliers chargé(e)s de communication
Nous souhaitons accueillir dans notre équipe des personnalités à l'image de ce que nous mettons en oeuvre : joyeuses, positives, dynamiques, bienveillantes et concrètes. Un engagement régulier et fiable est demandé sur une période donnée (minimum 3 mois). Nous avons besoin de personnes responsables, structurées, organisées, rigoureuses et autonomes, capables de mener une mission de A à Z car nous pouvons être en déplacements (sur des chantiers, pour animer des ateliers nomades dans des évènements, en RDV avec un partenaire, en collecte dans des entreprises etc.), lorsque nous ne sommes pas dans nos ateliers de surcyclage.

Nous savons aussi nous aménager des moments conviviaux pour nous rassembler : à minima 1 repas des bénévoles offert le premier mercredi du mois, concocté par un ancien chef cuistot ! A terme, envie de se réserver un week-end par an pour tous se retrouver dans des lieux insolites et inspirants... dans des oasis?

MISSIONS DE CHARGE(E)S DE COMMUNICATION :

Mission principale : développer, structurer et mettre en œuvre les plans de communication spécifiques aux différents pôles d'activités de La Nouvelle Mine et des différents publics ciblés.

Exemples de missions spécifiques :
Structurer, améliorer et mettre à jour les outils internes de gestion de base de contacts, rédiger et envoyer les newsletters, animer les réseaux sociaux, développer et mettre à jour le site internet (2 étudiants bénévoles déjà engagés sur le webdéveloppement en avril et mai 2017 via l'école Simplon de Marseille), développer le référencement naturel du site internet, assurer l'affichage ponctuel de manifestations, développer les relations presse, représenter l'association lors d'évènements, réaliser des films courts retraçant des expériences, stages, évènements ou films de promotion (teasers…) en lien avec la programmation de La Nouvelle Mine.
Une graphiste nous soutient déjà ponctuellement sur quelques documents de communication (maquette sur Indesign).

Savoir-être spécifiques : être capable de se fixer des objectifs clairs et précis, être proactif, inventif, polyvalent, avoir un très bon relationnel et une capacité d'adaptation, être bon gestionnaire du temps imparti pour ses différentes actions.

Savoir-faire spécifiques : maîtriser des techniques et outils de communication et connaître les NTIC (Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication), savoir établir et mettre en oeuvre une stratégie de communication, savoir diffuser une information, savoir adapter le ton et les contenus en fonction des supports de com, être capable de synthétiser, avoir une plume originale et soignée. 
Je recherche du soutien administratif
Nous recherchons des bénévoles réguliers et engagés (voir début de présentation "chargé/e de communication") pour soutenir le petit noyau dur dans la gestion administrative.

Recherche de matériel

Je recherche des outils de bricolage
La Nouvelle Mine dispose à ce jour d'outils de bricolage : à main, électroportatif et quelques machines d'ateliers. Mais cela reste encore insuffisant si nous devons mener plusieurs activités en parallèle, par exemple : 1 atelier de cohésion d'équipe dans une entreprise + 1 stage surcyclage à La Nouvelle Mine + 1 chantier d'aménagement d'espace favorisant le réemploi.
Pour permettre d'accompagner notre développement sereinement nous devons pouvoir compter sur suffisamment d'outils. Si vous avez chez vous des outils qui ne servent pas, nous serons heureux de leur donner une seconde vie !