La Nouvelle Mine par Linda

Présentation détaillée du projet

CREUSER DES GALERIES EN CHACUN DE NOUS à la découverte de nos supers pouvoirs !
Le pouvoir de créer des objets, des oeuvres d’art à partir de matières délaissées ; le pouvoir de partager des ressources, nos savoir-faire et savoir-être en matière de création et de développement durable de manière joyeuse, bienveillante et concrète ; le pouvoir d’agir à son échelle, en étant acteur de son propre changement et celui de son territoire… La Nouvelle Mine est née le 21 mars 2016 pour répondre à cela.

En mars 2015, nous avons trouvé les locaux pour nous implanter : 450 m2 à Gréasque, un ancien village minier en Provence. Les locaux sont constitués d'une matériauthèque de 150 m2, de 200 m2 d'ateliers (de surcyclage, bois...) et de 100 m2 d'espace d'exposition. De juillet à novembre 2015, nous avons effectué une première phase de réhabilitation des lieux en appliquant les principes du réemploi et grâce à une levée de fonds citoyenne sur Kisskissbankbank. Après l'inauguration festive en novembre 2015 et 2 autres mois de travaux d'amélioration, La Nouvelle Mine a ouvert définitivement ses portes en mars 2016. Depuis, nous avons été accompagnés pendant 3 mois par une couveuse d'entreprises spécialisée dans l'ESS à Marseille. En 2016, sur 9 mois, notre Chiffre d'Affaires avoisine les 30 000 € + 2 200 € de subventions (mairie de Gréasque).

Aujourd'hui, La Nouvelle Mine ce sont 2 personnes (1 ecodesigner et 1 directrice, également co-fondatrice) et aussi, 7 personnes dans le Conseil d'Administration aux compétences et profils en lien avec le secteur du bâtiment, le secteur culturel et le développement durable, 3 bénévoles réguliers et 99 adhérents.

L'activité est structurée autour de 5 pôles :

- Pôle collecte
Collecte ciblée de rebuts d’entreprises et apport volontaire de particuliers = notre matériauthèque.

- Pôle créations ecodesign
Revalorisation de déchets par le surcyclage : créations de mobiliers, luminaires / créations de commandes sur-mesure ou petites séries / aménagements d’espaces favorisant le réemploi et l’intelligence collective

- Pôle artistique
Installations artistiques, œuvres d’art réalisées à partir de matériaux de récupération ou en lien avec la création et le développement durable.

- Pôle transmission/ sensibilisation
«You know what I MINE? » : programme d’ateliers créatifs, d’upcycling tous publics, stages, actions et évènements de sensibilisation en lien avec la création et le développement durable.

- Pôle expo/vente
Développement de débouchés commerciaux pour les matériaux bruts, objets de récupération et objets surcyclés et expositions de créations surcyclées et oeuvres d’art.

Linda Ecalle

Après 13 ans dans l'accompagnement de projets artistiques participatifs et une expérience à Londres, en agence de design et de formation en pensée créative, je suis revenue en Provence pour ouvrir un lieu dédié à la création et au développement durable. Les constats de départ : nous pouvons fabriquer des objets à partir de déchets et améliorer notre cadre de vie qui impacte notre bien-être.

Localisation

0

Recherche de ressources humaines

Je recherche bénévoles réguliers chargé(e)s de communication
La Nouvelle Mine c'est encore un petit noyau dur (cf précisions dans présentation détaillée). Aujourd'hui la charge de travail est trop importante pour l'équipe en place, si nous voulons développer l'ensemble de nos pôles d'activités, une richesse qui constitue pourtant notre ADN.
C'est dans cette phase d'émergence de notre activité que nous avons le plus besoin de soutiens réguliers de bénévoles engagés, pour contribuer à faire avancer La Nouvelle Mine, en attendant une augmentation de notre chiffre d'affaires suffisante pour pouvoir recruter.

Nous souhaitons accueillir dans notre équipe des personnalités à l'image de ce que nous mettons en oeuvre : joyeuses, positives, dynamiques, bienveillantes et concrètes. Un engagement régulier et fiable est demandé sur une période donnée (minimum 3 mois). Nous avons besoin de personnes responsables, structurées, organisées, rigoureuses et autonomes, capables de mener une mission de A à Z car nous pouvons être en déplacements (sur des chantiers, pour animer des ateliers nomades dans des évènements, en RDV avec un partenaire, en collecte dans des entreprises etc.), lorsque nous ne sommes pas dans nos ateliers de surcyclage.

Nous savons aussi nous aménager des moments conviviaux pour nous rassembler : à minima 1 repas des bénévoles offert le premier mercredi du mois, concocté par un ancien chef cuistot ! A terme, envie de se réserver un week-end par an pour tous se retrouver dans des lieux insolites et inspirants... dans des oasis?

MISSIONS DE CHARGE(E)S DE COMMUNICATION :

Mission principale : développer, structurer et mettre en œuvre les plans de communication spécifiques aux différents pôles d'activités de La Nouvelle Mine et des différents publics ciblés.

Exemples de missions spécifiques :
Structurer, améliorer et mettre à jour les outils internes de gestion de base de contacts, rédiger et envoyer les newsletters, animer les réseaux sociaux, développer et mettre à jour le site internet (2 étudiants bénévoles déjà engagés sur le webdéveloppement en avril et mai 2017 via l'école Simplon de Marseille), développer le référencement naturel du site internet, assurer l'affichage ponctuel de manifestations, développer les relations presse, représenter l'association lors d'évènements, réaliser des films courts retraçant des expériences, stages, évènements ou films de promotion (teasers…) en lien avec la programmation de La Nouvelle Mine.
Une graphiste nous soutient déjà ponctuellement sur quelques documents de communication (maquette sur Indesign).

Savoir-être spécifiques : être capable de se fixer des objectifs clairs et précis, être proactif, inventif, polyvalent, avoir un très bon relationnel et une capacité d'adaptation, être bon gestionnaire du temps imparti pour ses différentes actions.

Savoir-faire spécifiques : maîtriser des techniques et outils de communication et connaître les NTIC (Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication), savoir établir et mettre en oeuvre une stratégie de communication, savoir diffuser une information, savoir adapter le ton et les contenus en fonction des supports de com, être capable de synthétiser, avoir une plume originale et soignée. 
Je recherche du soutien administratif
Nous recherchons des bénévoles réguliers et engagés (voir début de présentation "chargé/e de communication") pour soutenir le petit noyau dur dans la gestion administrative.

Recherche de matériel

Je recherche des outils de bricolage
La Nouvelle Mine dispose à ce jour d'outils de bricolage : à main, électroportatif et quelques machines d'ateliers. Mais cela reste encore insuffisant si nous devons mener plusieurs activités en parallèle, par exemple : 1 atelier de cohésion d'équipe dans une entreprise + 1 stage surcyclage à La Nouvelle Mine + 1 chantier d'aménagement d'espace favorisant le réemploi.
Pour permettre d'accompagner notre développement sereinement nous devons pouvoir compter sur suffisamment d'outils. Si vous avez chez vous des outils qui ne servent pas, nous serons heureux de leur donner une seconde vie !