LA RESSOURCE AAA par éliane

Présentation détaillée du projet

Créée en juillet 2014, à l’initiative d’une quinzaine de personnes autour de Lucile Heurtevin, l’association s’est donné pour ambition d’ouvrir une ressourcerie dans les plus brefs délais à Orléans. Les 3 lettres AAA renvoient à la nature de la structure projetée : Alternative, Artisanale et ArtistiqueL’idée est de créer une ressourcerie qui démontre le potentiel créatif des objets et matériaux collectés et qui complète ainsi l’éventail des projets inscrits sur le territoire de l’agglomération d’Orléans.

Après plusieurs mois de préparation, de rencontre des partenaires locaux et de montage de dossiers, le projet a vu le jour. Il se répartit sur 4 sites :

  • 1 boutique du réemploi au 106 rue de Bourgogne à Orléans,
  • 1 boutique de réemploi + un espace d’atelier textile au 29 rue Royale à Orléans,
  • 1 atelier Bois & Mobilier dans les locaux du bailleur social Pierres et Lumières à Orléans La Source (Orléans sud),
  • 1 espace de stockage au 157, rue Gambetta à Saint-Jean-de-la-Ruelle.

Notre mission est de collecter tous ces objets qui vous encombrent, considérés comme des "déchets" et de faire tout notre possible pour leur donner une seconde vie, afin d'éviter le gaspillage de ressources précieuses.

La Ressource AAA c'est une équipe de salariés et de jeunes volontaires en service civique, enthousiaste, motivée, créative et toujours souriante. C'est aussi un Conseil d'Administration et un Bureau qui portent les projets et soutiennent l'équipe des boutiques, du stock et des ateliers. Le président en est le sympathique Yoann Moriconi, entouré de 12 administrateurs-trices.

Une ressourcerie est régie autour de 4 quatre principes : la collecte, la valorisation, la vente, et la sensibilisation à l’environnement.

Sans collecte, pas de valorisation, pas de vente et pas de transformation des déchets en ressource possible. La collecte est au cœur de la mission de la ressourcerie !

La collecte en porte à porte n’est actuellement pas pratiquée par La Ressource AAA. Une partie des usagers de la ressourcerie n'est pas en capacité physique de se déplacer. Développer la collecte à domicile nous permettra d’aider ces personnes qui ne peuvent se déplacer, en déchèterie, ou jusqu’à nous, et encore une fois d’épargner un destin tragique à leurs objets !

Pour faciliter l’évaluation de la collecte, tout est pesé !
45 tonnes de déchets ont été collectées en 2016 par la ressourcerie. Nous voulons augmenter les volumes traités et les objets sauvés !

éliane tessier-lemasson

Je suis une des administratrices de la Ressource AAA d'Orléans.

Localisation

Recherche de financement

Recherche de financement
***Campagne terminée et réussie ! Merci à toutes et à tous !***
Aidez-nous à développer la collecte à domicile à vélo et en voiture, et à entretenir les véhicules !
Objectif 
6 000 €
Collecté 
6 062 €
101 %