La ressourcerie du pont par Uto

Présentation détaillée du projet

Association d’éducation populaire, R d’évolution œuvre depuis plus de dix ans à la transition vers une société plus sobre, plus éthique et plus ouverte sur un monde équitable. Actrices et acteurs de leur territoire, ses membres animent une ressourcerie locale tout en travaillant à une prise de conscience des enjeux environnementaux actuels par divers outils : ateliers créatifs, créations artistiques et artisanales, coordination d’éco-évènements, vitrine vivante et nomade d’alternatives concrètes.

Depuis le début, nous avons enregistré de belles réussites :

  • Création de 3 emplois et accueil de stagiaires en formations professionnelles
  • Soutien à la population et à des associations locales et animation de la Transition du territoire
  • Réduction de la quantité de déchets (100 tonnes/an)
  • Soutien aux métiers manuels et savoir-faire par des locaux et la mutualistaion d'outils : montage d'une SCIC avec une dizaine d'artisans du réemploi (textile, bois, métaux, recycl'art, up'cycling...)
  • Projet de station photovoltaïque citoyenne sur le toit de l'usine

Le défi actuel est l’achat de la Ressourcerie pour ancrer ce lieu de Transition active. Là, nous avons besoin de Nous tous !

Uto Rdevolution

Bureau collégial Rd'évolution et de la Ressourcerie du Pont
Co-fondateur et coordinateur d'éco-évènements : Convergence citoyenne pour la transition énergétique, le Souffle du Rêve, Rêve de Convergence...
Animateur socioculturel de la Transition du Territoire
Vice-président du réseau National des Ressourceries
Chanson française-musicien
éco-lieu Artimbal
Agent SSIAP et YesWiki

Localisation

Recherche de financement

Recherche de financement
Nous avons besoin de vous pour ancrer dans la durabilité "la Ressourcerie du Pont" : cet exemple concret de transition. Nous voulons pérenniser son action sur le recyclage et l'environnement, et valider un centre de promotion et sauvegarde des savoir-faire.

Merci de comprendre et soutenir que la Conscience du Bien-Commun lié à notre devoir de respect de l’environnement sont les clefs d'une société plus sage.
Objectif 
300 000 €
Collecté 
261 973 €
87 %

Recherche de ressources humaines

Je recherche des bénévoles pour participer à cette aventure
Vous êtes les bienvenus si vous voulez nous rejoindre et participer à cette aventure. Venez nous rencontrez aux heures d’ouvertures de la Ressourcerie !
Un rendez-vous est déjà en place avec Marion pour le tri de la friperie, c’est le mardi de 14h à 18h.
Et le mercredi de 14h à 18h, c'est le moment pour venir nous rencontrer, poser vos questions et voir comment vous pouvez aider.
Vous pouvez mettre vos compétences au service du projet en nous soutenant par vos actions à distance (conseils, communication, services ... ) ou sur place dans nos multiples activités .
Pour faciliter l’accueil des bénévoles de passage, nous avons la possibilité de mettre à votre disposition un dortoir tout équipé pour vous héberger.

Recherche de matériel

Je recherche un nouveau véhicule
Nos véhicules sont vieillissant et nous coûtent chers à réparer. Pourtant, ils nous sont nécessaires au quotidien. C'est pourquoi nous cherchons un nouveau véhicule pour les collectes et les livraisons.