La rêverie du Loupier par Manou

Présentation détaillée du projet

Une belle maison de 230m2, environ 140m2 de dépendance, 3,3 ha de terrain, 60 fruitiers, 2 couples, 2 juments, 1 chien et 2 chats, à 1h15 de Paris, 3 grandes yourtes à installer. 

Des origines à nos jours : 

Pour trouver où aller et imaginer quelle vie il voulait vivre, Manou est allé faire du wwoofing, il a ainsi découvert une ferme en ruine dans un endroit magique. Il y a planté sa tente et a reconstruit. Au fil du temps, il est devenu évident que ce lieu prendrait tout son sens en étant partagé, en y habitant à plusieurs.
C’est alors qu’entrent en scène Valentine et Antoine. Très impliqués dans la vie associative, ils ont imaginé leur vie sur’un lieu d’habitation partagé ayant pour vocation de tisser du lien social et écologique. Leurs activités professionnelles (ostéopathe et apprenti forgeron) leur permettent d’imaginer une forte interaction avec le territoire. Leur arrivée au Loupier a donné un nouveau souffle au projet grâce à leur pétillante énergie et leurs idées. 

Dernière venue, Simone découvre le projet et la vie au Loupier par intermittence puisqu’elle vit encore en Allemagne. Elle apporte avec elle son sens de l’organisation et son accuité à percevoir le fonctionnement des relations humaines.

Tous les 4, ils finalisent le chantier et affinent la vision du projet.

 

Les étapes :

- trouver des partenaires supplémentaire (voir ci-dessous les critères)

- demande d'autorisation pour les 3 yourtes.

- Les 4 habitants actuels travaillent à l’élaboration des statuts juridiques. Nos décisions seront à priori actées au plus tard au printemps 2019.

- utiliser la maison comme partie commune et la louer pour des stages.

- jardin partagé

Les règles de vie :
 
Nous imaginons des règles simples. Si chacun fait les efforts nécessaires à son équilibre psychique et physique, alors le bien vivre ensemble sera naturel. Pour cela, nous nous inspirons de plusieurs sources telles que la CNV, la méditation de pleine conscience, la psychologie, etc… 
 
Et après ? 

Notre envie est aussi que ce lieu soit ouvert au monde, que ce soit par des concerts ou des soirées débat. Si vous aimez chanter, danser, rire, jouer à la belote, soyez les bienvenus !!!

Manou Jakubowicz

La quarantaine, très investit dans le chemin intérieur, envie de passer à l'action par la transformation de mon lieu de vie en oasis. Je suis aussi actif au niveau de mon village pour y créer un café/concert-épicerie associatifs.

Localisation

Recherche de ressources humaines

Je recherche des habitants-partenaires
Nous recherchons des habitants-partenaires pour poursuivre le développement du lieu. Le but est d'en faire un lieu de vie où nous sommes heureux de sentir le soleil et la pluie, un lieu pour rire ensemble et se soutenir; un lieu de développement personnel par l'organisation de stages de type thérapie -yoga - méditation - chamanisme, un lieu qui soutien les habitants de la région grâce à des concerts, des échanges de services et un lieu de production alimentaire par une forêt comestible.

Nous connaissons bien nos qualités et nos défauts, nos fonctionnements et dysfonctionnements émotionnels et psychologiques et nous continuons d’explorer notre fonctionnement personnel.

Nous souhaitons donc partager le lieu avec des personnes soit ayant effectué une recherche approfondie sur leur fonctionnements psychologique (que ce soit par la thérapie, la méditation...), soit des personnes bien dans leur peau et plutôt équilibrées et ayant une affinité claire avec ces questions. Nous partons du principe qu'une excellente connaissance de soi est essentielle pour permettre une vie en commun harmonieuse et dépasser les conflits avec intelligence et sagesse. Un système de gouvernance intelligent est là pour renforcer la fluidité des échanges, mais il ne peut pas compenser toutes les fragilités personnelles.

Au niveau économique, nous sommes encore en train de définir le modèle puisque le lieu a une valeur non négligeable mais nous sommes ouverts à des solutions innovantes.

Après plusieurs rencontre préparatoire, vous serez les bienvenus pour passer une année avec nous durant laquelle nous pourront confirmer notre souhait de vivre cette aventure ensemble.

Au plaisir de vous rencontrer pour en discuter !!!!
Je recherche des conseils juridiques
Afin de mettre en place les structures juridiques qui vont encadrer notre projet, nous sommes à la recherche de juristes, notaires ou avocats connaissant bien le dossier.

Selon la relation de travail établie et la quantité de travail à faire, nous concevons évidemment de rémunérer cette prestation.