La vie à Barand

La vie à Barand par sandrine Vanlaethem

Présentation détaillée du projet

Je souhaite créer un lieu de vie pouvant accueillir 4 habitats, permettant de vivre en harmonie avec le vivant et avec la plus grande autonomie possible.

Achetée en 2013, la ferme est située en Saône et Loire (71500). Elle comprend 3 hectares de prés, un corps de ferme de 140m2, deux hangars d'environ 400m2 et un bâtiment en briques d'environ 120m2.

 

Projets en cours et à venir

Dans l'objectif de tendre vers l'autonomie alimentaire et énergétique tout en préservant les écosystèmes, nous souhaitons :

-améliorer l'installation photovoltaïque existante 

-  continuer la plantation de la forêt jardin .

 - créer des clairières potagères en sol vivant

- récolter les plantes médicinales et plantes sauvages , ainsi que tout les feuillages comestibles afin de les faire sécher  .

 

Nous avons également pour objectifs de :

- construire un laboratoire de transformation pour les récoltes produites sur le site et qui serait également ouvert à tous . Utilisation de méthodes peu énergivores (lactofermentation, jus, deshydratation solaire ...) 

Dans la continuité du laboratoire , une boutique de vente à la ferme verrait le jour ainsi qu'une camionnette épicerie qui permettrait de toucher les gens isolés .

Ce projet de labo, boutique de vente et camionnette permettrait de promouvoir une alimentation saine et accessible à tous .

- créer une activité de maraichage ,les récoltes iraient au laboratoire de transformation  en cours de création sur le lieu

- rénover certains bâtiments (laboratoire et au dessus une salle d'activité ainsi que l'aménagement de combles habitables ) pour accueillir plus de monde et assurer la pérennité du lieu et accueillir 4 habitats mobiles ou réversibles 

 

A terme, ce lieu devra pouvoir apporter une autonomie maximale à ses habitants pour offrir un espace d'épanouissement et une alternative au systèmes en place .

Ressources humaines

Je recherche un maraîcher en permaculture
Mission pérenne pour développer cette activité sur le site et vendre sur les marchés et à la boutique sur la ferme. Signature d'u commodat avec l'association
Je recherche des habitants motivés par la sobriété heureuse
possibilité de signature d'un sous commodat avec l'association (droit d'usage gratuit) avec un projet personnel qui contribuerait au développement du site et en assurerait la pérennité

J'aime
Je partage

sandrine Vanlaethem

Description: 
J'étais infirmière libérale , j'ai 50 ans. J'ai eu une ferme équestre en Isére , été éducatrice dans une MECS avec un atelier cheval, travaillé 6 mois dans une chèvrerie , été monitrice d’équitation. Je suis maintenant autoentrepreneur multiservices ! J'ai décidé d'ouvrir l'endroit depuis 3 ans et une cinquantaine de personnes y sont passé depuis J'ai acheté cette ferme i il y a 9 ans et partager ce que je suis et ce que j'ai. Je suis vegan mais pas extrémiste et plutôt bouddhiste dans ma philosophie de vie. Je pratique un peu la méditation . J'ai 4 chiens , deux chats, un cheval, 3 moutons, des poules ...

Localisation