Label Vie Heureuse par Charlotte

Présentation détaillée du projet

Quel moyen avons-nous de savoir si l'animal est respecté dans son intégrité et sa sensibilité ?

De plus en plus, nous souhaitons devenir des consom’acteurs, l’accès à l’information est au centre de la démarche. Aujourd'hui, en France, il n'y a aucun moyen simple pour le consommateur de connaître les conditions d'élevage d'un animal. Le Label Vie Heureuse nous permettra de faire ce choix, le choix d'un produit respectueux de la qualité de vie des animaux.

Nous voulons :

  • Valoriser les producteurs qui mettent le bien-être animal au centre de leur travail.
  • Fournir au consommateur cette information pour qu’il puisse choisir en conscience.
  • Sensibiliser le plus grand nombre à la possibilité de consommer de façon plus éthique.
  • Mettre au centre de l’initiative des éleveurs référents qui, par leur mode d’élevage, constituent le modèle à suivre.
  • Montrer à tous que des alternatives existent, aussi bien dans l’élevage que dans les modes de consommation.

A travers :

  • un label, simple, reconnaissable, et qui assure à tous que les conditions nécessaires au bien-être animal sont remplies.
  • une Charte par espèce co-construite entre producteurs et associations de défense des animaux, de façon à ce que chacun puisse mettre en valeur ce qui lui semble essentiel, tout en proposant une charte réaliste. Notre collectif jouera donc le rôle d’intermédiaire entre ces acteurs.

Où en sommes-nous ?

Aujourd’hui, le label et la charte sont en cours de création. Nous nous sommes mis en contact avec quelques éleveurs (de boeufs, de porcs, de poules) ainsi qu'avec certaines associations, tous enthousiastes à l'idée de ce projet. Nous attendons d’avoir réuni assez de producteurs et d’associations pour construire ces chartes.

Et pour la suite ?

La priorité est de se mettre en relation avec d'autres producteurs, principalement dans la région Rhônes-Alpes, et d'autres associations, pour qu'ils construisent avec nous les différentes chartes. Cette première étape doit, idéalement, se conclure d’ici quelques mois.                          
Il est aussi important de nous faire connaître, et reconnaître auprès du grand public et créer des synergies avec les associations et les collectifs œuvrant au bien-être animal. La dernière étape de la construction du projet, qui constituera aussi le début du Label, sera les premières labellisations. Idéalement, nous espérons que cela puisse se faire avant fin 2018.

Charlotte Hoefler

Salut ! Nous c'est Charlotte & Charlotte, un collectif d'étudiantes ingénieures sensibles au bien-être animal. Nous voulons rendre notre mode de consommation plus éthique, et aussi motiver d'autres à faire ce choix.
Toutes deux à l'INSA Lyon, nous sommes amenées à réfléchir à des problèmes techniques, sociaux et environnementaux, et aujourd'hui nous avons décidé de passer à l'action !

Localisation

Recherche de ressources humaines

Je recherche Un Graphiste
Pour nous aider à créer notre logo.
Je recherche Un Webdesigner
Pour nous aider à créer notre site internet.
Je recherche Des Bénévoles motivés
Des producteurs prêts à devenir des producteurs référents, mais aussi des bénévoles prêts à rendre visite à de nouveaux producteurs !