LAIT LONGUES OREILLES par christine

Présentation détaillée du projet

Lors d'un week-end en roulotte, l'Ane m'a conquise, j'ai donc suivie une formation avec l'Unap pour apprendre à mieux le connaitre et le soigner. En mars 2016, j'ai trouvé un terrain de 6 hectares en pleine garrigue où l'on a pu accueillir les deux premières ânesses, aujourd'hui elles sont cinq. Fin décembre 2016, l'association est déclarée, et compte un Président, un Trésorier, un Secrétaire ainsi qu'une douzaine d'adhérents.

L'objectif de l'association est de permettre accessibilité dans la garrigue pour les personnes à mobilité réduite, grâce à attelage adapté (Escargoline) sur des sentiers balisés. Ces personnes pourront s'évader et découvrir des lieux inaccessibles.

Nous voulons aussi proposer :

  • Médiation en compagnie d'ânesses pour les IME.

Avec l'intervention des ânes, l'association peut être un support pédagogique pour les professionnels de l'éducation, pour la découverte d'un animal ancestral et des diverses possibilités d'utilisation (attelage, débardage, maraichage, débroussaillage, balade, médiation, nettoyage de lieux). Ceci dans le respect de l'animal et de l'environnement.

  • Découverte de la faune et la flore de notre belle garrigue, visite de l'Asinerie, location d'ânesses bâtées pour tout public.
  • Production et transformation de lait d'ânesses en savon, ateliers de partage et de savoirs à long terme en France et à l'étranger (échanges entre associations).

A ce jour, le site n'est toujours pas ouvert au public faute de moyens d'aménagements. Les fauteuils y ont difficilement accès (il faut du tout-venant). Il nous manque un élément essentiel : l'Escargoline. Notre plus grand souhait est de pouvoir ouvrir pour septembre. Il nous reste encore pas mal de travaux, il faut des toilettes sèches et un petit chalet "accueil" que nous allons fabriquer avec des palettes.

(Site internet en cours de construction)

christine LAIT LONGUES OREILLES

Animatrice, Atsem en école maternelle, et désormais Ânière.

Localisation

4 place Miolane, 34270 LAURET, France

Recherche de ressources humaines

Je recherche des bénévoles
Pour entretien du site et petits bricolages
Je recherche Bénévoles
Constructions d'abris et toilettes sèches

Recherche de matériel

Je recherche un débroussailleur avec lame
Je recherche une remorque
Pour nettoyer les 6 hectares (crottin/ bois mord ...)
Je recherche Camion
Pour le transport des Anes et du fourrage