l'APIER par Jacques

Présentation détaillée du projet

L’Association Pour une Implantation Ecologique et Durable, bien nommée « l’APIER », est née à Lyon le 1er janvier 2018. Issus du milieu des services à la Personne exercés pendant 15 ans, ses quatre fondateurs ont choisi d’orienter maintenant leur action vers la transition écologique, pour que les intentions deviennent réalités. Le principe est que, plutôt que d’organiser sa vie autour d’un emploi plus ou moins subi, il serait préférable d’organiser son emploi autour d’une vie librement choisie.

Raison d'être
L'APIER trouve son essence dans l'attractivité croissante des citoyens vers un mode de vie rural, maintenant moderne et accessible, versus un mode de vie urbain, source d'interrogations multiples.

Activité
Nouvel acteur de la transition écologique, l'APIER vise à faciliter une orientation personnelle et professionnelle vers le milieu rural par la participation à des stages de trois jours d'immersion dans un site aménagé du Parc Naturel Régional du Pilat, pour un public d'une dizaine de personnes.

Après une première partie consacrée à une réflexion sur soi-même, le stage aborde les trois grands thèmes d’un changement de vie à vocation écologique et rurale :

  • La recherche d’un habitat adapté
  • L’exploitation de son propre terrain
  • L’exercice d’un métier localement

Au cours du stage, le candidat conçoit avec notre assistance son propre mode opératoire pour franchir avec succès les différentes étapes pour lui-même et sa famille dans les délais raisonnables qu’il se sera fixé. Il s’appuiera ensuite durant son parcours sur tous les organismes aptes à l’aider à réaliser son projet.

Avancement du projet
En mars 2018, les outils de communication sont bien en place, sous réserve d'évolutions futures : nom, logo, flyers, site internet, page Facebook, groupes de discussions... Des articles de presse sont à prévoir ultérieurement.

Le contenu des stages est en cours d'élaboration et devrait être testé à Lyon même en juin.

Le site où se tiendront les sessions est en cours d'aménagement et ouvrira ses portes en septembre.

Jacques Dutreil

C'est à l'écoute de diverses personnalités (Pape François, Pierre Rabhi,...) que j'ai décidé d'agir. J'ai cédé en 2017 ma petite entreprise lyonnaise et reconverti l'association que je présidais du Service à la Personne vers la transition écologique. Comme beaucoup d'entre nous, je veux voir revivre les campagnes, je veux voir revivre les gens et participer à cette nouvelle Renaissance.

Localisation

Recherche de ressources humaines

Je recherche des Concepteurs de stages
l’APIER recherche des membres en phase avec sa raison d’être, disponibles quelques heures par mois, pour émettre des avis éclairés sur les stages, sur le fond comme sur la forme, à titre bénévole. Les compétences recherchées peuvent s’exercer dans les domaines du développement personnel, de l’écohabitat, de la permaculture et de l’emploi en milieu rural.