L'Arbre de Vie par L'Arbre

Présentation détaillée du projet

L'Arbre de Vie est une association qui compte actuellement 8 membres fondateurs aux motivations communes : « essayer de faire autrement dans le respect de l’Homme et de l’environnement ». Elle a été crée en Octobre 2015, dans le but de concevoir un lieu de vie et de passage, intégrant un maximum de diversité, tant du point de vue des acteurs que des activités. Un lieu où les gens peuvent se balader, s’instruire, participer aux activités qui s’y déroulent, transmettre leurs savoir-faire et leurs savoir être, en bref partager.

Le premier objectif est de finir la mise en place de l'activité de maraichage. D'abord, cette étape permettra de salarier une personne de l'association pour gérer cette activité. Nous entendons développer celle-ci de manière à pouvoir en faire de même pour une ou deux personnes supplémentaires.

Le second objectif consistera à rénover la maison principale, et donc de développer l'aspect pédagogique du projet, en organisant des chantiers participatifs ou des chantiers de formation pour apprendre, partager et échanger autour de l’éco-construction.

Le troisième objectif sera la création d'un éco-hameau en construisant des logements avec des matériaux locaux et écologiques. Elle permettra de mettre en place les mêmes dispositifs pédagogiques que lors de l'étape précédente.

Le quatrième objectif sera d'aider et de favoriser la mise en place de nouvelles activités artisanales (alimentaires ou non) par l'intégration de nouveaux membres au sein de l'association. Une activité de paysan boulanger et un cabinet de Shia-tsu sont par exemple évoqués à l'heure actuelle.

Toutes ces activités permettront également de mettre en place de nombreuses actions pédagogiques, à destination des enfants et des adultes, comme des journées découverte, des visites, des ateliers ou des journées thématiques. En effet, la finalité de ce projet réside avant tout dans la volonté de partage et de transmission.

Nous disposons aujourd'hui d'une bâtisse de 250m2 et d'une ruine de 39m2 à rénover en éco-construction (futur point de vente), d'une parcelle agricole de 7000m2 que nous louons, et de 16 000m2 de parcelles très généreusement mises à disposition par un voisin qui participe pleinement au projet. C'est sur 4 000m2 de ces parcelles que se développera l'éco-hameau.

A l'heure actuelle, nous lançons l'activité de maraichage. C'est une année test, mais avons pour objectif de réellement démarrer la vente de paniers en juin 2017. Parallèlement, une cave semi enterrée, en pierre, est en cours de construction. Nous espérons également, d'ici la fin de l'année, pourvoir débuter les travaux de rénovation de la maison principale, afin de pouvoir l'intégrer au plus tôt tous les 8.

L'Arbre de Vie

L'Arbre de Vie est une association qui compte actuellement 6 membres fondateurs aux motivations communes : « essayer de faire autrement dans le respect de l’Homme et de l’environnement ». L’association est crée dans le but de concevoir un lieu de vie et de passage, intégrant un maximum de diversité, tant du point de vue des acteurs que des activités.

www.larbredevie44.wixsite.com/larbredevie44

Localisation

10, La Garenne, 44540 Maumusson, France

Recherche de financement

Recherche de financement
Afin de rendre autonome le jardin en eau, l'Arbre de Vie lance une campagne de financement participatif !
Un premier objectif pour le puits, un second pour mettre en place un système de récupération des eaux de pluie.
Objectif 
4 710 €
Collecté 
2 295 €
49 %

Recherche de ressources humaines

Je recherche de l'aide sur la réglementation d'une association
Nous avons besoin de revoir différents points de réglementation autour de notre association. Quels sont nos droits et obligations ? Devons-nous segmenter nos activités créées au sein de l'association ? Comment gérer l'achat d'un terrain en commun pour y intégrer nos futurs constructions écologique ? Toute aide sera utile pour nous permettre d'officialiser tous les changements effectués cette année et dans les années à venir.
Je recherche des personnes voulant apprendre et nous apprendre
Soif d'apprendre, nous sommes ouverts à accueillir toutes personnes voulant nous visiter pour un séjour plus ou moins long (avec possibilité d'être hébergé) et partager avec nous leurs connaissances.
Tout comme nous serions ravis de vous faire découvrir notre savoir.
Par exemple nous sommes actuellement présents sur le site internet http://fr.twiza.org/ pour un chantier participatif en cours pour construire une cave semi enterrée.
N'hésitez pas à nous contacter.

Recherche de matériel

Je recherche de l'équipement pour le maraîchage/ travail en extérieur
Dans le but de développer l'activité maraîchère, nous aurions besoin de :
bâches, tunnels, arceaux, tenues imperméables, arbres, fruitiers, graines locales... toutes propositions qui vous semblent pertinentes seront étudiées.
Je recherche Des matériaux de construction écologiques
Pour la rénovation de la maison principale et du point de vente, nous sommes preneurs de tout type de matériaux écologiques: pierres, paille, chanvre, poutres en bois, bambou, palettes, etc...