L'Arbrenciel par Chloé

Présentation détaillée du projet

Ouverture de l'école en Septembre 2017

Accueil privilégié de 17 enfants de 3-6 ans par 2 accompagnateurs formés en pédagogies actives et coopératives (Montessori, Steiner, Freinet) et en communication non violente

Au coeur de notre pédagogie

JOIE : école sans note, devoir, punition ni récompense

BIENVEILLANCE : accueil des émotions, cercle de paroles, regard sur le potentiel de l’enfant et respect du rythme individuel d’apprentissage

ECOLOGIE : potager, compostage, toilettes sèches, tri sélectif, jeu libre au grand jardin

CREATIVITE : ateliers artistiques par des bénévoles passionnés, grand choix de matériel créatifs (argile, jeu de peindre, laine à feutrer, tisser, mandalas, ...)

AUTONOMIE : manipulation active avec du matériel Montessori, classe au sol ou sur table, liberté de mouvement et choix d’activités

COOPERATION : mixité des âges, conseils d’enfants hebdomadaire et jeux coopératifs

Une école pour des parents impliqués dans le fonctionnement de l’école et soutenus dans une démarche de parentalité bienveillante : formation, bibliothèque partagée

Une école laïque solidaire accessible à tous en fonction des revenus

Notre équipe

Un comité de pilotage co-fondateur de l'association, qui fonctionne en gouvernance partagée : Aurélie, Chloé, Claire, Juliette et Magalie

Une équipe pédagogique au cœur du projet :

- Chloé : Créatrice de la pédagogie de l’Arbrenciel, porteuse et coordinatrice du projet d’école
- Noémie : Accompagnatrice des enfants de l'Arbrenciel

Et de nombreux intervenants, parents et bénévoles, qui donnent de leur temps et de leur énergie pour faire vivre le projet.

Nos objectifs

Pour assurer les frais de l'école (salaires, loyer et matériel), nous devons trouver l'argent nécessaire pour le fonctionnement de cette année à venir.
Pour la rentrée 2018, l'objectif est d'ouvrir à plus d'enfants avec une nouvelle section 6-11 ans. Et par la suite, développer le centre de ressources à l'éducation à l'environnement et à la parentalité bienveillante, ouvrir encore à d'autres enfants !

Chloé Hérail

Depuis 2002, j’ai travaillé auprès de l'enfant et adolescent dans des structures variées.
Mes formations en pédagogie Steiner, CNV et Sophrologie m’ont amenée à un changement dans ma manière d’être et d’envisager ma vie et mes relations.
L’arrivée de ma fille en 2016 me donne la force de contribuer à un monde où le respect de la vie est central…une école pour la vie, une école de la vie !

Localisation

Recherche de ressources humaines

Je recherche des Intervenants ateliers
Partager sa passion, sa compétence avec les enfants

Recherche de matériel

Je recherche Un lieu
Pour pérenniser notre projet, nous cherchons un nouveau lieu pour l'Arbrenciel. Si vous êtes propriétaires d'une maison, d'une ferme, d'un gîte, nous recherchons : une maison d'au moins 4 pièces, avec un terrain d'au moins 1000 m² aux alentours de Saint Girons, ou une ferme ou un gîte qui propose ces critères.
Je recherche Des meubles pour la classe
Chaises enfants, tables enfants, étagère en bois
Je recherche Du matériel
Des fournitures de bureau (stylos, feuilles, ...) au matériel pédagogique (matériel Montessori, livres, …) en passant par le matériel de jardinage (outils pour les enfants, jardinières, ...).