"l'Arch'en ciel" - Hautes-Pyrénées

"l'Arch'en ciel" - Hautes-Pyrénées par Cecile Meis

Présentation détaillée du projet

L'intention : écologie, entraide thérapeutique et habitat participatif sur un même espace

Trés attachée à la Liberté et à l'Autonomie, mon métier de sage-femme et mes expériences m'ont appris énormément sur le sens de la Vie. Depuis 2000 je maitrise plusieurs outils qui m'amènent à pouvoir aider les gens en difficulté (maladies ou mal être), et ce toujours dans l'esprit de rendre les gens autonomes et heureux de vivre !;))

les événements planétaires (politiques et climatiques) m'ont amenée à vouloir créer un lieu qui répare l'Humain, cultive la connexion à la Nature, et qui soit pensé de manière à permettre à chaque "passager" de l 'Arch'en ciel de SE retrouver  comme cellule divine de l 'Univers et de reprendre les rênes de son vaisseau en cohérence avec le respect de la nature.

 

Etat d'avancement du projet

Il y a 3 ans j'ai fais l'acquisition du terrain destiné à héberger ce projet. Un lieu de paix, loin de tout, à 30 mn à pied de la route, pour que chacun puisse SE trouver, SE retrouver.

De nombreux chantiers de réhabilitation ont déja été menés, parmi lesquels :

  • le nettoyage des 4/5 du crottin sec,
  • la réalisation d'un circuit électrique au rez de chaussée et la pose de deux panneaux solaires au sol,
  • le poncage de certains bois de la grange,
  • la création d'un grand potager ainsi qu'une tour à fraisiers et pommes de terre,
  • la création d'un verger de 15 fruitiers et petits fruits,
  • le débroussaillage
  • la création d'allées le long du potager

Actuellement nous gérons la pose d'un plancher à l'étage. 2/5 du travail ont déja été réalisés. Outre les 3 besoins présentés ci-dessous, de nombreuses autres actions sont à mener pour libérer le potentiel de ce lieu :

  • la réalisation de travaux d'assainissement (enfouissement d'une cuve de dégraissage des eaux et création d'un petit lac de phytoépuration),
  • l'exploitation d'une source à 5m de profondeur (des paysans voisins peuvent aider en prêtant du matériel),
  • la pose de gouttières dans un objectif de récupération des eaux de pluie,
  • la création de toilettes sèches en extérieur,
  • la création d'une machine à laver à pédales,
  • la création d'un four à pain (porte en fonte déja acquise),
  • la création d'un poulailler protégé des prédateurs,
  • la création d'un bac à compost,
  • la création de ruches Warré et du système de fonctionnement par poulies
  • la pose d'une toile entre les poutres du plafond pour des questions esthétiques (le plafond est haut, attention au vertige !
  • l'arrachage de jeunes frêles envahissants.

Logique de fonctionnement sur le lieu

Que ce soit à la journée ou sur plusieurs semaines, toute aide à la réalisation de ce projet est la bienvenue !

J'ai pour habitude de fonctionner avec un système gagnant/gagnant : échange, aide, partage... Tout est possible du moment que c'est fait dans le respect du lieu, de la nature.

Etant à quelques mètres du parc national je n 'accepte pas les chiens (sur le terrain cerf, biches, chevreuil, sanglier, blaireau, renard... Dans le ciel gypaètes barbus, milan , aigles...).

le camping est permis !

 

Ressources humaines

Je recherche des bras pour la pose d'un grillage anti-loirs
Un groupe de loirs a pris l'habitude de déloger des pierres pour se faufiler dans les murs de la maison. Outre le bruit et les dégâts, ils s'attaquent aux provisions. Toute aide est la bienvenue !
Je recherche Des personnes pour l'isolation du toit
Des courants d'air passent entre la toiture et les poutres de soutien, créant une atmosphère agréable en été mais rafraichissante en hivers. J'aimerais réaliser un coffrage rempli de laine de mouton pour isoler le tout (matériaux déjà acquis) et cherche de l'aide pour la pose.
Je recherche Des compétences en maçonnerie
Les volets de la bâtisse s'ouvrent actuellement vers l'intérieur. L'objectif serait de les inverser pour ensuite poser des baies vitrées. Le mur en vieilles pierres et les poutres du cadre nécessitent quelques compétences pour être travaillés sans risques.

Matériel

Je recherche un hache paille à manivelle
qui permettrait de faire le brf autrement qu'avec une paire de cideaux!! ;)))

J'aime
Je partage

Cecile Meis

Description: 
Sage-femme à domicile retraitée, j ai toujours rêvé d'autarcie et de liberté, de nature. Créative, autonome, curieuse. Peinture, mosaïque, photographie, land art, lecture, Scrabble et chorale. La solitude est pour moi plénitude. J ai traversé l Atlantique en bateau stop :))) J aime l aventure et les défis. Passionnée par le sens de la Vie. Au plaisir de vous rencontrer ! Merci

Localisation