L'Atelier des Possibles par Atelier

Présentation détaillée du projet

Intro en video ici

La philosophie des écoles démocratiques repose sur l’entière confiance dans les dispositions spontanées des enfants à s’enthousiasmer naturellement pour les apprentissages. Ainsi les élèves, à l’Atelier des Possibles, déterminent eux-même leurs objectifs d’apprentissages et sont auteurs et responsables de leur propre éducation. Leur formation est donc une formation sur mesure choisie par chacun, afin de correspondre au mieux à ses aspirations.

Les apprentissages, autonomes

Une même légitimité est accordée à toutes les entreprises et tous les domaines de la connaissance sans contrainte de programme ni de temps. Chacun peut ainsi décider de jouer, d’explorer et de pratiquer ses passions librement. Le lieu et l’équipe pédagogique permettent de mettre à disposition une grande diversité de ressources afin que chaque élève en fasse un usage en toute autonomie. Une approche centrée sur l’élève peut répondre aux besoins spécifiques de chaque individu. En se donnant leurs propres objectifs tout au long de l’année, les élèves maintiennent un fort niveau de motivation. Or, lorsque l’apprentissage est guidé par une motivation intrinsèque, il est de bien meilleure qualité. La compréhension est plus profonde et la mémorisation plus durable. Et puisqu’ils baignent dans un cadre qui stimule la responsabilité, l’autonomie et la confiance, les élèves peuvent se développer en adultes compétents, efficaces, et ouverts aux autres. Grâce à une culture qui respecte et nourrit leur individualité, notre école laisser évoluer les élèves sur leur chemin d'apprentissage afin qu'ils deviennent de libres penseurs, indépendants et dynamiques.

La démocratie, une place essentielle

L’Atelier des Possibles est une école démocratique dans le sens ou elle accorde une place équivalente dans la gouvernante de l’école à chacun de ses membres (élèves ou adulte). L’école est ainsi «dirigée» par le conseil d’école, réunissant le personnel et les étudiants. Cha­cun peut participer à la prise de décision sur tous les aspects de la vie de l'école, quel que soit l’âge.

Où en sommes-nous ?

Nous avons trouvé nos locaux à Coublevie (38): 350m2 de plein pied avec 850m2 d'exterieur à 2 pas du centre ville et des transports en commun. Le projet s'insère dans un pôle enfance à coté d'une crèche. Nous sommes en cours de validation du bail et avons sollicité la mairie pour prendre contact. Les effectifs devraient se stabiliser prochainement pour une ouverture, si tout va bien, au printemps. Nous continuons nos démarches aupres des communes et des entreprises locales pour trouver des subventions et payer des bourses aux élèves. Nous sommes également en lien avec le milieu de la recherche locale et des l'enseignement public afin de créer des ponts.

Atelier des Possibles

L'atelier des Possibles est une école démocratique d'inspiration Sudbury qui démarre dans le Pays Voironnais (38) en septembre 2016 à Saint Blaise du Buis. Le projet est porté par des parents mais pas que. Il fonctionne grâce au soutient d'une équipe principalement bénévole ce qui permet de réduire les couts de scolarité. Plus d'information sur notre site www.atelierdespossibles.org

Localisation

0

Recherche de financement

Recherche de financement
Notre campagne est terminée et réussie : merci beaucoup !
***
L'aventure de l'Atelier des Possibles a commencé il y a plus d'un an. Aujourd'hui les locaux sont presque prêts à accueillir les 44 élèves pré-inscrits.
Il ne manque pas grand chose !
Juste quelques petits mois, le temps d'instruction de notre dossier auprès de la municipalité.
Nous avons besoin de vous pour concrétiser notre projet !
Objectif 
17 000 €
Collecté 
7 205 €
42 %

Recherche de ressources humaines

Je recherche des facilitateurs benevoles
Nous recherchons à enrichir notre liste de facilitateurs. Le facilitateur est la personne de l’équipe encadrante. C’est l’adulte qui est présent pour répondre aux demandes des élèves dans l’école. C’est une personne investie dans le projet qui saura où chercher les ressources dans ou hors de l’école si besoin. Voici la fiche de poste détaillée ici : https://docs.google.com/document/d/1vEGbSFeQXw3pxyfR9vcM_9d7dQBpz933tv3B0A_mFzY/edit?usp=sharing .
L’équipe bénévole peut encore accueillir de nouvelles personnes.
Je recherche de l'aide juridique
Nous avons besoin de compétences autour du domaine juridique pour nous accompagner par rapport aux démarches entrepris auprès de la municipalité (DP, AT)...

Recherche de matériel

Je recherche du matériel pour école démocratique
Vous pouvez indiquer le matériel que vous pourrez donner ou prêter à l’école ici: https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSf8hYVkmrmejdVfT5QmtHa2ZfNyogs4ZfLFrkhxo8gIV8gpSg/viewform?c=0&w=1

Nous avons surtout besoin

de meubles destinés à l’habitation (lits, tables, …) d’ici à fin décembre.

Ensuite pour l’école, une idée des besoins pour l’école se trouve https://docs.google.com/spreadsheets/d/1gERY0dRmZrKLgsYKn8nvYafsn_MSr5aLTo-eFkL-RIo/edit?usp=sharing