Le Chêne Royal

Le Chêne Royal par Eric Courtiade

Présentation détaillée du projet

Eric, Imanol, Patricia, Pierre sont cofondateurs de cet oasis dont la raison d’être est de vivre la Joie à travers la Démocratie Ethique dans un lieu paradisiaque, autonome en énergie, alimentation (70%) et financièrement.

Le site :

Une ancienne ferme viticole sur un domaine de 16 hectares située sur la commune de Villelongue d’Aude disposant d’une école primaire. C’est un lieu paisible permettant de se reconnecter à la nature. Il est à proximité d’autres oasis, apiculteurs, viticulteurs, fermes et maraîchers.

Ce lieu se trouve en pleine nature à seulement 12 Km de Limoux avec toutes ses commodités.

Le bâti :

Il comprend 3 bâtiments d’une surface couverte totale de 2400m2 regroupés en U autour d’un jardin verdoyant et en partie ombragé offrant:

  • Une ferme de 140m2 avec 4 chambres
  • Un appartement mansardé de +-70 m2
  • Un gîte de +-70 m2 avec une chambre et une vue imprenable sur le vallon
  • Un gîte de 38 m2 avec une chambre en mézzanine idéal pour une personne seule ou couple sans enfants mais avec possibilité d’agrandissement pour ajouter deux chambres,
  • Un gîte de 40 m2 avec deux lits en mézzanine idéal pour une personne seule ou couple sans enfants mais avec possibilité d’agrandissement pour ajouter deux chambres,
  • Une Villa de 300 m2 abritant la cuisine et le salon / salle à manger du collectif permettant d’accueillir jusqu’à 30 personnes pour des repas. La villa dispose également de 4 chambres en collocation.
  • Plusieurs granges bâties
  • Les écuries

L’ensemble des habitations existantes permettent aux occupants de vivre de façon indépendante du reste du collectif si besoin.

Les terres :

  • Une prairie de 5 ha dont une partie est actuellement utilisée pour de l’élevage par un voisin,
  • Une lande bordée de bois et d’un ruisseau en fond de vallon permettant l’aménagement du maraîchage et d’un petit lac pour favoriser la bio-diversité.

 

Sur ce lieu magique du département de l’Aude, entre Limoux et Mirepoix, le projet vise à développer :

- des habitations pour 10 à 12 foyers (5 existent déjà) ;

- le développement d’une activité de maraîchage et d’élevage,

- l’installation de panneaux solaires et/ou éoliennes pour atteindre l’autonomie en énergie,

- une salle permettant l’organisation de stages, formations, production audio-visuelle, production musicale...

- tout autre projet s’inscrivant dans l’harmonie du lieu et de ses occupants et en restant dans l’esprit, l’organisation, la gestion et la gouvernance de la Démocratie Ethique.

Le collectif est donc aujourd'hui à la recherche de personnes s’inscrivant avant tout dans sa raison d’être, en qualité d’investisseurs et/ou habitants.

Ressources humaines

Je recherche Je recherche des Habitants, Investisseurs, Locataires et WWoofer
Nous recherchons actuellement: un maraîcher professionnel en agro-écologie, un éleveur, un apiculteur et un artisan en éco-construction désireux de développer leurs activités sur le domaine avec possibilité de vivre sur le domaine ; chacun/chacune s’inscrivant dans la raison d’être du projet qui est de vivre et faire rayonner la Démocratie Ethique.

Nous recherchons également des habitants, investisseurs ou locataires pour venir rejoindre ce cadre de vie avec ou sans projet lié au domaine mais s’inscrivant dans la raison d’être du projet.

Nous recherchons enfin des WWoofer pour nous aider dans des travaux (bricolage, mise en place potagers etc....)

J'aime
Je partage

placeholder

Eric Courtiade

Co-fondateur de l'oasis du Chêne Royal

Localisation