Le Four Alternatif
Le Four Alternatif par Le Four Alternatif
Présentation détaillée du projet
Qui suis-je ? Boulanger, mon métier, ma passion
Boulanger professionnel passionné depuis 24 ans, je rêve depuis toujours de pouvoir faire mon pain de façon traditionnelle et éthique. Afin d’approfondir mes connaissances, j’ai suivi une formation chez celui qui est pour moi le pionnier du retour à une boulangerie authentique : Nicolas Supiot (https://www.lesjardinsdesiloe.com/#).
Mon projet : le pain - un art, un partage, un trait d’union
Riche des savoirs transmis par celui que je considère aujourd’hui comme mon mentor, j’ai entrepris l’auto-construction d’un four en pierre afin de pouvoir à mon tour semer des graines de partage, d’authenticité et de retour aux vraies valeurs, et lancer une dynamique locale autour du bon pain.
Mon projet de boulangerie s'inscrit dans une démarche résolument écologique et une économie locale.
Le lieu : une utopie réaliste
Le fournil se trouvera dans l’ancienne batterie du Fort de Pagny-la-Blanche-Côte dans le Sud de la Meuse et s’intégrera dans un projet collectif autonome et solidaire intitulé le « Fort Alternatif ».
Pour en savoir plus :
https://www.youtube.com/watch?v=qVPbbmQmAGs
Mon objectif : une ouverture en mars 2021 !
Le four et son fournil sont actuellement en cours de construction. L’objectif est de pouvoir démarrer la production en mars 2021.
Un retour à une boulangerie écologique, traditionnelle et saine
Pétri à la main, avec de l'eau filtrée exempte de chlore, pesticides et nitrates, le pain au levain naturel et sans additif redevient une vraie base de l'alimentation saine. Les blés et les farines proviendront d’un producteur local situé à proximité du fournil. Ce pain confectionné avec des farines biologiques "de pays" pour les gens "du pays", sera pétri sans aide mécanique et cuit au feu de bois (bois issu d’une production locale et durable) : un impact carbone réduit au minimum.
Un autre volet de cette aventure est de travailler avec les paysans sur la culture des "blés de pays" qui offrent des qualités alimentaires et des facultés d'adaptation et de résistance aux maladies. Ils sont l'espoir de l'agriculture de demain (l’agriculture bio, sans pesticides). Je compte aussi proposer des pains satisfaisant les personnes allergiques ou intolérantes au gluten.
Une économie locale et équitable
Commandé à l'avance et sur abonnement, donc sans pertes, et distribué localement, ce circuit de vente permettra une rétribution équitable des paysans et du boulanger tout en proposant du pain de qualité à un prix très abordable. Car le pain est pour moi un symbole très fort de partage.
Un facteur de dynamisme local
Lors des distributions, le fournil sera aussi un lieu de rencontre et d'échange dans notre campagne qui en manque de plus en plus. Un lieu où puisse fleurir du lien social, des échanges d'idées, d'envies et de projets qui nous permettent de créer un monde meilleur pour demain.
Je crois sincèrement que certaines réponses quant à l’avenir de notre société se trouvent dans un juste retour aux sources, et dans l’essaimage de projets collectifs et à échelle humaine dont j’aimerais pouvoir être l’un des acteurs sur mon territoire.
Ressources humaines
Matériel
Le parisien est une étagère à faire lever le pain.