Le Hameau du Gai-Rire Paysan
Le Hameau du Gai-Rire Paysan par Hameau du Gai-R...
Présentation détaillée du projet
Bienvenue à vous !
Nous vous convions à la co-élaboration d’une oasis de vie ancrée dans l’éthique des colibris. Nous sommes encore aux premiers stades de ce projet, nous ne possédons pas encore le terrain sur lequel nous souhaiterions nous installer, quoique nous avons quelques pistes dans le Morvan (nous avons le soutien d’un maire) ou dans les Cévennes. D’autres possibilités ne sont pas exclues. De ce fait, les possibles sont encore grands ouverts, et si ce projet vous intéresse, vous feriez partie du “noyau dur”.
Notre projet en deux mots : sobriété et convivialité...
Quand nous pensons à cette oasis, nous voyons un lieu de sobriété, et de convivialité, tendant vers l’autonomie (alimentaire, énergétique), ouvert sur l’extérieur, en s’abstenant au maximum des échanges contraires à nos valeurs, et en établissant des réseaux de relations éthiques avec les voisins. Nous aspirons à une vie épurée, profondément ancrée dans un écosystème et largement tournée vers le lien humain.
… qui s’incarnent dans une vie paysanne vivrière...
Nous aspirons à un quotidien fait de travaux paysans vivriers, visant simplement à nous nourrir, nous chauffer, confectionner nos vêtements..., en prenant soin d’un lieu, en cultivant un écosystème fécond et accueillant pour toute forme de vie. La présence de Wwoofeurs apporterait une couleur de partage à ces tâches parfois routinières. Cette vie paysanne serait régulièrement égayée de moments de convivialité entre les membres (comme des ateliers de chant, d’improvisation théâtrale, de méditation, des temps de paroles et d’écoute, etc.).
… ouverte sur l’extérieur, pour des moments de partage
De façon plus ponctuelle, le collectif organiserait des stages informels (impro théâtrale, chant, CNV, groupes de rencontre, permaculture, etc.). Ces temps de partage seront simplement l’expression de la joie d’être ensemble, de se rencontrer, de se découvrir dans un cadre où la légèreté et le jeu, ainsi que l’authenticité profonde ont leur place, de partager nos tristesses, nos déceptions, nos personnalités respectives, notre humanité commune.
Des infrastructures à l’image de nos aspirations
La présence d’habitats légers serait importante pour nous, que ce type de construction soit exclusif ou non.
Un sanctuaire naturel, lieu de ressourcement et de communion avec le vivant
Nous aimerions également prendre soin de ce que nous appelons un “sanctuaire naturel". Nous entendons par là une partie du terrain séparée du reste, au sein de laquelle la modernité est tenue à l’écart. C’est un lieu de ressourcement où l’on recherche une expérience de communion (avec autrui et la nature) au travers du travail collectif (cultures, auto-construction, soin aux animaux, artisanats).
Nous présentons plus en détail notre projet sur ce site :
Ressources humaines
Donc si vous aspirez à :
-Communier avec le vivant, célébrer la simplicité
-Vous investir dans une activité vivrière collective
-Partager au quotidien les moments de convivialité dont nous parlons, et avez l’élan de partager certaines de vos passions
Nous serons heureux de vous lire et d’entamer avec vous un bout de chemin qui nous mènera peut-être loin...