Le Jardin d'émerveille par Rémi

Présentation détaillée du projet

Ce projet démarre en 2009. C'est à la base un simple jardin dans lequel je cultive toutes sortes de plantes, aromatiques, médicinales, potagères, fleurs, cactus, plantes carnivores... bref, toute une collection de plantes rares et originales venues des quatre coins du monde.

Rapidement, j'implante des serres dans lesquelles je conserve et multiplie ces plantes que je vends ensuite sur les marchés ou directement au jardin.

Le lieu devient ensuite un jardin pédagogique et expérimental, dans lequel je reçois des stagiaires, des woofeurs ou des amis qui veulent découvrir et tester l'agriculture naturelle ou la permaculture, la botanique et l'ethnobotanique, la cuisine et la connaissance des plantes sauvages comestibles, l'herboristerie... en fait, tout ce qui touche au monde végétal. J'organise aussi des stages et des ateliers sur tous ces sujets et bien d'autres.

Le Jardin d’émerveille est aussi un lieu d'éducation à l'environnement et de découverte de la nature où sont accueillis régulièrement des enfants, des écoles, des familles qui viennent découvrir la nature et ses merveilles... En 2015, un Club Nature est créé pour les enfants : il a lieu tous les mercredis après-midi.

En 2016, Coline rejoint le projet et nous créons ensemble l’association Le Jardin d’émerveille. Les activités pédagogiques se développent (ateliers, stages, balades…). Un Cours de jardinage naturel mensuel est proposé gratuitement à tous les adhérents de l’association.

Afin de transmettre largement nos connaissances, nous créons un site internet, une page Facebook ainsi qu’une chaîne Youtube sur laquelle nous proposons des vidéos sur les plantes, la permaculture et le jardinage naturel. Enfin, Rémi anime depuis 2015 une chronique radio « Plantes et histoires de plantes » sur une radio locale.

Site internet : https://www.lejardindemerveille.net/
Page Facebook : https://www.facebook.com/Lejardindemerveille/
Page Youtube : https://www.youtube.com/channel/UC9Q8WeyCb3yxySC3P3mGpBw
Chroniques radio : http://cfmradio.fr/emissions/plantes-histoires-de-plantes

    Rémi Kulik

    Je suis un jardinier passionné de plantes, de nature et de permaculture. En 2016, nous avons créé l'association "Le Jardin d'Emerveille, c'est un lieu d'expérimentation, de production et de partage. Nous y avons, entre autre, un jardin potager, un jardin médicinal, une foret fruitière, une citée à insectes, un jardin pédagogique pour les enfants et de nombreux autres aménagements...

    Localisation

    Recherche de financement

    Recherche de financement
    Le Jardin d'émerveille a pour objectifs le partage et la transmission de connaissances et de résultats d'expérimentations et d'observation de la nature et de la permaculture par le biais de nombreuses activités (Cours de jardinage, stages, club nature pour les enfants...). Les vidéos que nous réalisons depuis décembre 2016 participent à cette volonté de partager tout cela très largement. Cette campagne à pour but de faire perdurer ce projet et d'investir dans du matériel vidéo de qualité.
    Objectif 
    6 000 €
    Collecté 
    1 200 €
    20 %

    Recherche de ressources humaines

    Je recherche un/e cusinier/e
    Nous sommes actifs sur le jardin du mois de mars au mois d'aout, nous avons de nombreuses activités sur cette période (pour en savoir plus sur le programme : http://remikulik.wixsite.com/lejardindemerveille/animations)
    Nous recherchons des personne motivées pour occuper le poste de référent cuisine pendant cette période. Le temps d'engagement est à définir et peut aller de 3 semaines à plusieurs mois si la personne se plaît dans notre projet.
    En contrepartie, cette personne sera formée à la connaissance et l'utilisation des plantes sauvages comestibles et pourra de plus participer à toutes les autres activités que nous proposons.
    Ce projet étant associatif, nous sommes tous bénévoles, et cette activité ne pourra pas être rémunérée financièrement.
    Je recherche un/e constructeur/rice
    Le projet du jardin d'émerveille à vu le jour il y a moins de 3 ans, et il est encore en pleine construction. Nous avons notamment des toitures qui ne sont pas encore couvertes, des murs qui ne sont pas encore construits sur certains batiments, des projets de domes géodésiques en attente et bien d'autres envies en tête.
    Nous cherchons donc une personne qui touche un peu à tout, ou presque, dans le batiment ou dans le bricolage en général pour nous aider dans ces tâches.
    Le temps d'engagement souhaité peut aller de 3 semaines à plusieurs mois si la personne apprécie notre projet.
    Cette personne aura de plus la possibilité de participer à toutes les autres activités que nous proposons.
    Ce projet étant associatif, nous sommes tous bénévoles, et cette activité ne pourra pas être rémunérée financièrement.