Le jardin des petits colibris par Aurore

Présentation détaillée du projet

L'association

Nous sommes une association loi 1901 à but non lucratif et d’intérêt général, basée à Gondecourt, près de Lille. Composée de parents et de professionnels de la petite enfance, notre équipe est à l'origine de l'ouverture d'une école alternative. Dès janvier 2017, notre yourte accueillera 7 enfants de 3 à 6 ans, encadrés par une éducatrice formée à la pédagogie Montessori.

L’association repose sur les valeurs suivantes : le respect (des enfants, des hommes, de l’environnement), l'autonomie, le partage et l’échange.

Nous souhaitons promouvoir la pédagogie Montessori, la communication non violente, la bienveillance, la discipline positive, mais aussi la permaculture. L’école organisera des ateliers Montessori pour les enfants et des conférences autour de la parentalité afin de faire découvrir ces notions au-delà du cercle des parents d’élèves.

L'école

Nous proposons une scolarisation reposant sur la pédagogie Montessori avec :

  • des éducatrices formées à la communication bienveillante
  • une classe de petits effectifs (entre 15 et 17 enfants)
  • une mixité d’âge (de 2 ans ½ à 6 ans)
  • un cadre idéal (yourte, potager, jardin, …)

Le potager pédagogique

Autour de la yourte, nous installerons un potager qui sera entretenu par les enfants et les parents. Le potager servira de socle pédagogique pour enseigner chaque matière (langage, mathématique, biologie, etc). Il sera géré en permaculture, avec une partie dédiée à l’expérimentation. Nous installerons des buttes adaptées à la taille des enfants (70 cm de largeur au lieu d’1m60 pour les adultes).

Nous souhaitons que le potager soit accessible aux écoles environnantes afin d’en faire bénéficier le plus grand nombre d’enfants.

Afin de faire découvrir l’agriculture aux enfants, plusieurs activités seront organisées :

  • Visite du potager
  • Atelier semis et rempotage
  • Présentation des auxiliaires du jardin (visite de l’hôtel à insectes)
  • Atelier des sens (goût/odorat)

Accompagner le mouvement citoyen

En parallèle du projet d'école, nous voulons créer un lieu d'échange autour des grands enjeux climatiques, économiques et sociaux. L'objectif est de faire découvrir d'autres façons de vivre (zéro déchet, simplicité volontaire, autonomie, méditation pleine conscience, etc) pour proposer des alternatives concrètes à ceux qui souhaitent accompagner le changement de notre société. Nous organiserons des projections de films, des ateliers zéro déchet et des formations autour de la reproduction de semences.

Aurore Hublé

Il y a maintenant 3 ans, à l'occasion de la venue au monde de ma fille, j'ai découvert la pédagogie Montessori, et je souhaite la rendre accessible à tous. Je m'engage au quotidien dans une démarche de sobriété heureuse. J'oriente chacun de mes choix vers l'autonomie, la consommation éthique et durable et le respect de tout être vivant. Je promeus le maternage proximal et l'accouchement physio.

Localisation

Recherche de matériel

Je recherche du Matériel Montessori
Afin d'équiper l'ambiance 3-6 ans, nous recherchons du matériel Montessori.
Je recherche du Mobilier de classe
Nous recherchons du mobilier pour salle de classe (table, étagère, etc..)
Je recherche des Arbres/Arbustes
Pour aménager les haies et le potager, nous recherchons des arbres et arbustes. Groseillier, framboisier, noisetier, ...