Le Jardin Ressource du P.a.r.c par Pauline et Antoine

Présentation détaillée du projet

Le P.a.r.c signifie Produire, s'Alimenter, Réunir, Créer. Notre objectif est de réunir les habitants de notre région, la Puisaye, par le partage de moments conviviaux autour d'une thématique : l'alimentation saine et locale !

L'association mène une diversité de projet, dont le principal est la réalisation d'un Jardin Ressource. Notre terrain fait environ 3500m², c'est un lieu isolé et calme, en bordure d'un bois et entouré de prairies. Récupéré en friche en automne 2016, tout est à imaginer ! Cette année nous y cultivons environ 1000m² en s'inspirant beaucoup des techniques de jardinage de Gertrude Franck, du maraichage sur sol vivant, et du design permacole.

Ce jardin est le support d'animations abordant le thème de l'alimentation par des "entrées" variées : nous l'abordons par le jardin, par la cuisine, par la découverte de la botanique et de légumes peu commun, par le biais du conte, de la santé... L'idée est de pouvoir inviter chaque personne à participer à l'association en fonction de ce qui l'intéresse.

Le jardin est principalement cultivé par deux jardiniers, Pauline et Antoine, mais les adhérents sont aussi régulièrement au jardin pour des matinées de jardinage, des repas ou pour notre Rendez-Vous Jardinier : ce RDV est mensuel, gratuit pour tous. On y aborde le jardin naturel pas à pas : que faire chaque mois au jardin, comment récolter ses graines, qu'est-ce qu'une graine hybride ?, comment vit le sol, reconnaitre les insectes... Les thèmes sont variés et ce sont de très bon moments d'échanges entre jardiniers débutants et confirmés !

Le jardin évolue de jour en jour ! Nous souhaitons y installer un poulailler, développer des parcours pédagogiques, des espaces de repos où chacun peut venir aussi se poser, discuter, regarder, écouter... Les idées ne manquent pas ! Un dessin du jardin a été réalisé au départ du projet mais évolue aussi grâce aux idées de chacun, au fur et à mesure de la compréhension de ce lieu.

L'association est composée d'environ 75 adhérents et trace depuis un an son chemin dans l'Yonne. Aujourd'hui, nous souhaitons que ce lieu devienne un réel lieu d'accueil afin d'enrichir de plus en plus ce projet de Jardin Ressource grâce à la part de chaque visiteur, de chaque bénévole.

Pauline et Antoine Quelen

Antoine et moi (Pauline) sommes paysagistes. En nous questionnant petit à petit sur notre rapport à l’alimentation, à notre mode de consommation et très engagés dans les problématiques environnementales, nous décidons de nous former au maraîchage biologique. L'association P.a.r.c est née de l'envie de créer un espace qui soit autant lieu de production alimentaire que de rencontre et de partage.

Localisation

Recherche de ressources humaines

Je recherche des bricoleurs ou artistes pour signalétique
Une compagnie de théâtre nous a écrit une balade contée qui parle du jardin naturel, des associations végétales au sein du potager, à travers des histoires de géants, de lutins, de choux... Nous allons donc faire un parcours où chaque petite histoire est contée dans un espace différent du jardin ! Nous souhaitons développer les couleurs, des mobiles, une petite signalétique au sein du jardin en lien avec ces histoires. Chantier régulier en 2018
Je recherche des jardiniers
Le jardin fait 3500m², nous ne cultivons qu'à peine 1000m². Nous développerons l'espace cultivé au fur et à mesure. Bienvenue aux jardiniers qui veulent participer à l'invention de nouveaux espaces du jardin!