Le Lycée des Bois

Le Lycée des Bois par Julie et Hervé ...

Présentation détaillée du projet

C'est un rêve que nous voulons partager avec vous :
Tout a débuté
par la découverte de l'école de Tekos, en Russie, et surtout par celle du Laïs, une pédagogie en phase avec nos valeurs européennes. L'intuition y est stimulée autant que l'intellect. En 1-2 ans,il est possible d'obtenir un bac, et cela avec 2h de cours par jour. Le reste du temps est consacré à la vraie vie : jardin, construction, activités artistiques et gestion de l'école... Développer l'intuition permet d'ouvrir nos sens et sentir ce qui est juste. Cela nous semble primordial et garant d'autonomie pour inventer de vraies solutions aux défis actuels.

Nous voulons créer un collectif intergénérationnel pour accompagner ceux qui désirent préparer un bac en lien avec les forces vives de la nature. Au programme : permaculture, auto-construction, énergies renouvelables, rencontres et expériences... pour être mieux conscients de son propre potentiel et utiliser ses compétences au service d'une société bienveillante. Les matières habituelles s'enseignent suivant un cursus établi pour permettre d'acquérir les compétences nécessaires aux examens. Ce collectif s'inscrit dans un réseau informel européen qui explore cette pédagogie et avec lequel nous collaborons. Au futur, cela donnera à nos jeunes l'occasion de voyager et partager des co-naissances.
Nos prochains grands défis de société étant écologiques, il est logique de proposer un parcours qui mette l'accent sur ces thèmes.

Le projet aujourd’hui :

Les NiceLabs créés en collaboration avec NiceFuture, en Suisse constitue une expérience d’intégration du Laïs qui nous a permis d’en réaliser la pertinence et la force pour développer l'intuition collective grâce à un climat relationnel harmonieux.

Nous avons pu acquérir un grand terrain boisé au Mas-d'Azil, à 1000 km de notre ancien lieu de vie pour créer un cadre propice à cette aventure. Entre deux, nous avons effectué la transition à pied avec nos enfants et nos ânes, pour la richesse des inspirations et des rencontres.

Un rêve peut avoir des effets tangibles et nous avons pour habitude de réaliser les nôtres ! Nous avons à coeur de stimuler cette force importante pour une vie en connexion avec la joie réelle.

Et après ? Faire connaître cette possibilité de transition par le partage des compétences, trouver des co-acteurs enthousiastes et préparer une expérience de 3 semaines à l'été 2018 pour mieux co-créer le futur collectif ensemble.

Ressources humaines

Je recherche de l'aide pour créer un site web attractif et beau
Le site web devra être une plateforme pour un collectif avec des âges et des sensibilités différentes. Le site web actuel étant avant tout une ébauche pour servir de base d'initiative, qui doit être retravaillée et illustrée pour arriver à une plateforme aboutie.
Je recherche des experts en co-création
En particulier pour la période du 30.07 au 19.08. 2018, nous recherchons des bénévoles pour co-créer un évènement de 3 semaines - experts en permaculture, agriculture biologique ou bio-dynamique, éco-construction, énergie renouvelable, cuisine vivante, artisanats et arts, toutes formes d'utilisation de l'intuition, gestion de l'énergie personnelle (yoga....ou autres). Et tout autre sujet que vous aimez transmettre avec passion.
En échange, au delà de faire part d'une riche aventure, vous participerez aux transmissions d'autres savoirs selon vos intérêts. Il est souhaitable de s'engager au minimum pour une semaine entière. Un chantier participatif géant pour créer un lieu de transmission enthousiasmant et trouver les futurs acteurs du collectif d'apprentissage.
Dès à présent, nous recherchons un groupe pilote pour préparer ce moment. Nous offrons une formation en Laïsing à ceux qui désirent s'engager, cette formation sera également accessible pour les acteurs au long cours de cet été.
Je recherche de l'aide pour créer une association
Une personne avec de l'expérience dans ce domaine qui puisse nous aider à créer au plus vite une association.

Matériel

Je recherche des structures légères, tentes, tipis, abris....
Pour l'évènement de cet été (30 juillet - 19 août) nous aurons besoin de tentes, tipis ou autres structures pour abriter les participants. Cela peut être un don (nous en aurons besoin pour l'école), un prêt ou une location. Dans l'idéal, une grande structure pouvant accueillir 100 personnes et 3 pour des groupes plus petits.
Je recherche une grande brouette
Une grande brouette à deux roues pour déplacer des matériaux ou du fumier.
Je recherche des arbres fruitiers anciens et des cornouillers mâles
Des arbres fruitiers pour un verger libre et des cornouillers mâles de toutes sortes pour une haie. Le cornouiller est un arbre très intéressant pour les abeilles - il fleurit parmi les premiers au printemps - il produit également un bois très dur et des fruits incroyablement nourrissants et délicieux en confiture.

J'aime
Je partage

Julie et Hervé Centre Lungta

Fondateurs du Centre Lungta (en connexion avec les sagesses ancestrales et la nature). Nous avons radicalement changé d’horizon et actuellement, nous portons un projet d’école de la transition et de création de l’Eco-Domaine du Cap del Pouech. Nous sommes passionnés par les valeurs porteuses de cohérence, d'harmonie et de tout ce qui participe à la beauté du monde.

Localisation